Le Secours Catholique en marche !

Publié le 16/05/2016 - 16:30
Mis à jour le 16/05/2016 - 16:30

Le Secours Catholique Caritas France célèbre ses 70 ans cette année. En Franche-Comté, huit marches fraternelles sont organisées du 17 au 21 mai 2016. maCommune.Info a rencontré Antoine Aumonier, délégué Franche-Comté du Secours Catholique en Franche-Comté.

 ©
©

MaCommune.Info : Pourquoi avoir choisi de faire des marches ?

Antoine Aumonier : "On a décidé de célébrer cet anniversaire sous la forme d’une marche car on a pensé que c’était la meilleur manière d’associer le maximum de personnes parce que la marche c’est facile et simple. C’est une superbe occasion de se rencontrer, on marche ensemble dans la même direction. Et ça montre bien le projet du Secours Catholique de vivre son désir de lutter contre la pauvreté avec les personnes et du coup ce qu’on a envie de vivre on l’a expérimenté à travers sa marche là".

Allez-vous marcher dans un but précis ?

A.A. : "Celui de créer du lien. On s'est rendu compte, et de nombreuses études l’ont aussi démontré, que la première manière de sortir de la pauvreté était de restaurer des liens, de récréer un dynamisme et une envie de faire les choses. Le Secours Catholique permet cette création de lien social, on contribue à développer des réseaux d’amitiés, de confiance et c’est aussi ce que l’on peut appeler de l’accompagnement. Le Secours Catholique est présent auprès de ces personnes, on tisse des liens, on trouve des solutions non seulement à leur difficulté mais on élabore ensemble un projet nouveau".

En 70 ans le Secours Catholiques a-t-il changé ?

A.A. : "Oui bien sûr c’est aussi pour ça que l’on est aussi en marche. Les visages de la pauvreté ont changé et les missions de secours catholiques ont dû prendre de nouvelles formes. Nos actions vont bouger même si elles prennent toujours racines dans l’évangile. D’ailleurs en juin 2016, le Secours Catholique, au niveau national, va redéfinir un nouveau projet 2016-2025 qui a pour objectif de contribuer à accompagner les transformations dans la société. Nous devrions prendre plus en compte la dimension interculturelle, interreligieuse, accueil de la différence et savoir ce nous allons pouvoir apporter".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %