Comme le dit la présidente nationale du Secours Catholique « Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi ».
Aussi, le Secours Catholique de Franche-Comté "déploie un dispositif exceptionnel" :
Communication à distance
"Téléphone, WhatsApp, Skype, réseaux sociaux... Les liens et l'accompagnement doivent se maintenir grâce aux moyens de communication à distance qui permettront de prévenir les situations de détresse.
La solitude qui frappe déjà certains toute l'année ne doit pas se transformer en isolement complet dans ce contexte de confinement".
Aide d'urgence et besoins essentiels
- Permanences téléphoniques
"Pour faire un premier traitement des demandes d'aide et faire le lien vers nos commissions territoriales."
- Commissions territoriales de bénévoles
"Dialoguant à distance avec les personnes sollicitant une aide matérielle afin d’apprécier la pertinence des demandes et y donner suite : informer des solutions existantes sur le territoire et décider de l'octroi d'une aide par nos soins en dernier recours."
- Tickets Service
"Pour que les bénéficiaires de nos aides puissent aller se ravitailler eux-mêmes dans les magasins ordinaires."
- Portage de colis à domicile
"Lorsque l’équipe est familières de ce type d’aide et que les personnes n’ont pas de moyens de locomotion et que les locaux ne permettent pas une distribution en sécurité."
Besoin d'aide
Si des personnes veulent participer aux actions de solidarité engagées par le Secours Catholique en Franche Comté, elles peuvent se signaler sur la Plateforme jeveuxaider# ou directement auprès du Secours catholique à l’adresse : franchecomte@secours-catholique.org.