Le saviez-vous ? Erasmus, ce n'est pas que pour les étudiants...

Publié le 31/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 01/04/2021 - 14:28

Qui dit Erasmus, dit étudiants ? Eh bien non, pas forcément ! la région académique de Bourgogne Franche-Comté a lancé une compagne d’information au grand public pour ôter cette idée reçue en mars 2021. Explications.

image d'illustration
 © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Jean-Yves Metin, porteur du projet Fédération régionale des MFR BFC, explique dans un premier temps, que le dispositif Erasmus peut se dérouler "dans le cadre d'un change scolaire en virtuel ou en réel pour les enfants des maternelles et primaires, sous forme d'échange d'étude pour les collégiens, sous forme de stage en milieu professionnel pour les élèves ou les apprentis en CAP(A), Bac Pro, Bac technologique, titre professionnel…"

 Pas besoin d'être riche…

 Dans un second temps, il précise que Erasmus n'est pas dédié aux jeunes les plus fortunées. Selon lui, "pas besoin d’avoir des moyens financiers importants, car le programme permet même à des jeunes ou des familles avec des revenus très modestes, ou vivant dans des zones d’éducation prioritaire ou en zones rurales de bénéficier d’un financement et d’un accompagnement spécifique et adapté pour vivre eux aussi cette expérience de mobilité."

Des nouveautés : Erasmus+

Le nouveau programme Erasmus+ "permettra à plus d’enfants, d’adolescents, de jeunes, de bénéficier d’une expérience européenne et même internationale", affirme Natacha Lanaud-Lecomte, cheffe de projet à la Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC). "À l’heure du développement durable, et de la recherche pour lutter contre le dérèglement climatique, tous les établissements s’engagent à chercher des moyens de transport favorisant un faible impact en émission de CO2."

Des expériences de vie proposées par les établissements

 Non seulement les élèves et apprentis sont concernés, mais également toutes les personnes en lien avec elles : l’ensemble du personnel de l’établissement, les maitres de stage et d’apprentissage, les bénévoles des conseils d’administration : tous ont la possibilité de se former en Europe, et d’étudier d’autres pratiques éducatives et pédagogiques, d’autres approches de l’enseignement ou de la conduite d’un établissement scolaire ou de formation.

Chaque établissement s’engage à proposer ces expériences de vie à un maximum d’élèves.

La DRAREIC développe un consortium enseignement scolaire pour permettre aux élèves, jeunes, enseignants, personnels de l’enseignement scolaire des établissements, des rectorats, des DSDEN et des MFR, des rencontres entre élèves européens, la possibilité d’effectuer une partie de sa scolarité dans un autre établissement scolaire en Europe pour les élèves de plus de 14 ans, de suivre une formation en Europe, réaliser un stage d’observation, et d’enseigner.

"Ces mobilités sont développées avec les acteurs de terrain en lien avec leurs objectifs de formation", précise Natacha Lanaud-Lecomte.

Infos +

Depuis 4 ans des réseaux ont fait le choix d’unir leur force pour développer ce projet dans la région. Aujourd’hui, 23 Maisons Familiales Rurales, 19 lycées professionnels de l’Éducation nationale, 5 lycées privés de l’enseignement agricole, les compagnons du tour de France, le Centre Régional d’Information Jeunesse font partie d’un réseau régional en formation professionnelle porté par la Fédération régionale des MFR de Bourgogne-Franche-Comté.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %