Le salon des vignerons bio du Jura : "un mode de production pour faire de grands vins"

Publié le 26/03/2013 - 14:55
Mis à jour le 27/03/2013 - 09:10

Les 24 et 25 mars 2013 s’est déroulée la troisième édition du Salon des vignerons bio du Jura, une soirée dégustation, mets et vins bios. maCommune.info a interrogé Bruno Ciofi, initiateur de ce salon et directeur du Domaine de la Pinte à Arbois, afin qu’il nous donne sa vision du bio. 

 ©
©

Comme c’est bio…

maCommune.info : Comment se passe le Salon des vignerons bio du Jura ? Est-ce un moyen de mieux faire connaître les produits bio ?

Bruno Ciofi : "Le salon est un grand succès, deux ou trois cent professionnels sont présents. Cette rencontre part d'une volonté de promouvoir : il faut savoir que 15% de la surface viticole est bio et que 25% des minéraux en viticulture sont également bio. Cela nous place à la tête au niveau national."

Le bio, effet de mode ou évolution durable ?

"Cela fait 30 ans que certains vignerons ont choisi le bio. Ils ont choisi ce mode de production pour faire de grands vins."

Quelle évolution connaît le vin bio en Franche-Comté ?

"Il y a une progression importante surtout pour le Jura. Ainsi, beaucoup de jeunes s'installent."

Vin bio : quel  intérêt pour les producteurs ? et les consommateurs ?

"Pour les producteurs, c'est plus concentré, plus respectueux du terroir, on a les vins les plus expressifs et les plus complexes possibles. Pour les consommateurs, on a des vins savoureux, digestes et sans effets secondaires."

Justement, n'existe-t-il pas de risque de maladies liées à la vigne ?

"La chimie de synthèse qui, comme les antibiotiques, casse les défenses, n'est pas utilisée pour les vins bio. Les vignes vont donc résister par elles-mêmes aux différentes maladies, donc plus d'équilibre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
couvert
le 03/01 à 06h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %