Le ruisseau de Fontaine Argent dévié par un mini barrage à Besançon...

Publié le 29/10/2014 - 15:31
Mis à jour le 30/10/2014 - 10:23

Dans le cadre de son programme de réduction des déversements dans la rivière du Doubs, la Ville de Besançon a décidé en 2010 de déconnecter le ruisseau de Fontaine Argent du réseau d’assainissement unitaire pour éviter une surcharge inutile d’eaux claires pour la station d’épuration. Par ailleurs, Christophe Lime, adjoint au maire délégué à l’eau et l’assainissement, a précisé que le Doubs « est propre ». Il en a également profité pour préciser que le prix de l’eau à Besançon allait certainement augmenter…

Le ruisseau de Fontaine Argent est un petit cours d'eau alimenté par des résurgences karstiques qui coule dans la partie Est de la ville. Depuis une semaine, il coule à l'air libre sur environ 500 mètres depuis une source située rue de Chalezeule jusqu'au chemin de Brûlefoin. Sa longueur totale est de 1,750 km. 

Un réseau séparatif cheminant rue Tristan Bernard et boulevard Diderot a été aménagé pendant les chantiers majeurs du tramway pour profiter de l'éventrement de la voirie.

L'exutoire est un ancien caniveau passant sous le parc Micaud et débouchant par une buse ovoïde un peu en amont du pont de la République. Le ruisseau coule dorénavant dans le nouveau réseau et débouche en rejet dans le Doubs, au niveau du parc Micaud. 

Le coût global de l'opération, comprenant les travaux sur boulevard Diderot, la voirie, le bassin d'orage installé, la déconnexion du ruisseau au réseau d'assainissement unitaire, est de 6 millions d'euros. 

"Le Doubs est propre, on le sous-estime" 

Christophe Lime, adjoint PCF-Front de gauche délégué à l'eau et l'assainissement, profite de cette mise en service du mini barrage pour dire que "le Doubs est propre" et que sa qualité est "en amélioration constante". Il précise que dans les années 70, le Doubs était en régression, dans les années 80, il y avait une stagnation et aujourd'hui, il s'améliore de jour en jour "grâce et à cause de la fin de l'industrialisation. Cela a fait perdre des emplois et en même temps ça a permis à l'environnement de retrouver une santé". 

Le prix de l'eau risque d'augmenter… Porte-monnaie ou écologie ? 

En effet, pour préserver l'écologie, on nous rabâche sans cesse de diminuer notre consommation d'eau. Et ça fonctionne ! Les Bisontins diminuent leur consommation de 1% par an depuis plus de 10 ans. Puisque le prix de l'eau à Besançon est basé sur les recettes de consommation (actuellement, le prix de l'eau à Besançon est le plus bas en France), celles-ci en chute libre, la Ville devra augmenter légèrement le prix de l'eau comme nous l'informe Christophe Lime. Il va falloir choisir entre mettre la main à la poche ou se laver les mains plus longtemps et plus souvent ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 30/12 à 18h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
93 %