Le rire, drôlement bon pour la santé

Publié le 20/01/2023 - 16:12
Mis à jour le 21/01/2023 - 07:57

Corinne Favier-Lenotte est enthousiasmologue, son métier est donc de faire rire les gens. Elle dédie son savoir-faire et son expérience auprès de publics spécifiques tels que les séniors, des personnes handicapés ou même des bébés dans le but de leur apporter les bienfaits émotionnels du rire.

Comme il nous l’avait expliqué lors d'une interview, le fondateur du festival Drôlement Bien, Hamid Asseila n’envisageait pas cet événement sans lui attribuer une fibre sociale. C’est justement dans ce cadre qu’intervient Corinne Favier-Lenotte auprès de publics différents, dans des lieux variés comme les Restos du coeur, au CHU ou encore auprès des jeunes de l’association ALEDD où nous l’avons suivie le temps d’une séance.

Le rire, bon pour la santé

Le Yoga du rire est, d’après Corinne, "un concept unique selon lequel on va rire sans raison, intentionnellement parce qu’on le décide afin de déclencher un rire mécanique". Le cerveau et notre corps ne faisant pas la différence entre un rire provoqué et un rire spontané, l’exercice va ainsi apporter les mêmes bienfaits qu’une réelle crise de rire. 

Dès la première minute de l’exercice, "on va sécréter quelque chose que l’on appelle - la dose -". Il s’agit d’un cocktail de neurotransmetteurs contenant de la dopamine (hormone du boost), de l’ocytocine (hormone qui créée du lien), de la sérotonine (hormone de satisfaction) et même, un peu plus tard, des endorphines (hormone de l’endurance). C’est ce cocktail qui va permettre d’éprouver un esprit joyeux et les autres bienfaits d’une séance de yoga du rire qui peut "même aller jusqu’à apaiser des douleurs", nous confie Corinne.

La suite dans notre interview en vidéo...

1 Commentaire

Avec le projet de lois sur la retraites on n'à pas envie de rire..........
Publié le 20 janvier 2023 à 18h51 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Du 9 au 21 septembre, à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.34
nuageux
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %