Comme il nous l’avait expliqué lors d'une interview, le fondateur du festival Drôlement Bien, Hamid Asseila n’envisageait pas cet événement sans lui attribuer une fibre sociale. C’est justement dans ce cadre qu’intervient Corinne Favier-Lenotte auprès de publics différents, dans des lieux variés comme les Restos du coeur, au CHU ou encore auprès des jeunes de l’association ALEDD où nous l’avons suivie le temps d’une séance.
Le rire, bon pour la santé
Le Yoga du rire est, d’après Corinne, "un concept unique selon lequel on va rire sans raison, intentionnellement parce qu’on le décide afin de déclencher un rire mécanique". Le cerveau et notre corps ne faisant pas la différence entre un rire provoqué et un rire spontané, l’exercice va ainsi apporter les mêmes bienfaits qu’une réelle crise de rire.
Dès la première minute de l’exercice, "on va sécréter quelque chose que l’on appelle - la dose -". Il s’agit d’un cocktail de neurotransmetteurs contenant de la dopamine (hormone du boost), de l’ocytocine (hormone qui créée du lien), de la sérotonine (hormone de satisfaction) et même, un peu plus tard, des endorphines (hormone de l’endurance). C’est ce cocktail qui va permettre d’éprouver un esprit joyeux et les autres bienfaits d’une séance de yoga du rire qui peut "même aller jusqu’à apaiser des douleurs", nous confie Corinne.
La suite dans notre interview en vidéo...
1 Commentaire
Un commentaire
Avec le projet de lois sur la retraites on n’à pas envie de rire……….