Après avoir rénové ”Loiseau des Vignes” à Beaune, et entamé le rafraîchissement de la maison historique de Saulieu, la directrice générale s’attache à inscrire les lieux dans une modernité tout en rendant hommage à leur histoire et leur ADN.
Ouvert en juillet 2013 par Dominique Loiseau, ”Loiseau des Ducs” a décroché sa première étoile dès 2014 avec Louis-Philippe Vigilant parti à Saulieu prendre la suite de Patrick Bertron. En 2022, le restaurant accueille son nouveau chef, Jean-Bruno Gosse. ”Sa mission est d’exprimer l’élégance de la Bourgogne, en interprétant les classiques du terroir bourguignon”, nous indique-t-on. Ce restaurant ”retranscrit avec précision le style culinaire Bernard Loiseau : des goûts francs, de belles sauces, et le respect du produit.”
La nouvelle décoration respecte le bâtiment historique et fait ressortir encore davantage les éléments naturels du lieu (murs en pierres apparentes, plafond à la française). La gamme de couleurs (choisie en collaboration avec la coloriste Marie Augagneur) évoque les teintes bourguignonnes, notamment avec ce cassis que l’on retrouve sur le mobilier et les huisseries. L’enduit à la chaux naturelle dialogue avec les teintes poudrées feminines clin d’oeil aux Duchesses de Bourgogne.