Le restaurant d'un natif de Besançon dans les 10 meilleures tables du monde

Publié le 19/04/2011 - 21:17
Mis à jour le 19/04/2011 - 21:17

Les médiatiques « San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants» ont livré leur cru 2011 lundi soir à Londres. Le Châteaubriand, bistrot parisien du basque Inaki Aizpitarte, né à Besançon en 1972, est le seul restaurant français classé dans le Top 10 des meilleures tables du monde.

 ©
©
Organisés par la revue britannique Restaurant Magazine, les «San Pellegrino World's 50 Best Restaurants» ont annoncé lundi soir devant une assemblée de journalistes, chefs et gourmands, leur palmarès des 50 meilleures tables au monde, choisies par un jury de 800 experts gastronomes du monde entier.
Le gagnant, comme l'année dernière, est le danois Noma, orchestré par le jeune chef René Redzepi, alors que trois espagnols se positionnent dans les 10 premiers.

Inaki est né d'un père gipuzkoar, fils de réfugiés, et de Maité, une Hendayaise. Le couple s'est installé à Besançon pour travailler. Lui, disparu prématurément, était un brillant ingénieur. Maité était professeur d'espagnol.

Inaki est né le 12 avril 1972 à Besançon. Il est le 5e d'une fratrie et n'aimait pas trop le système scolaire. C'est au cours d'un voyage en Israël à Tel-Aviv qu'il répondit à une offre d'emploi, une auberge de jeunesse recherchait un plongeur, puis il se retrouva à préparer les entrées et les salades.

Selon Le Figaro, ce classement fut décrié l'année dernière par plusieurs chefs et critiques gastronomiques pour ses méthodes douteuses (copinage, sensibilité à la mode...).

Le Top 10

1/ Noma (Copenhague, Danemark)

2/ El Celler De Can Roca (Gérone, Espagne)

3/ Mugaritz (Errenteria, Espagne)

4/ Osteria Francescana (Modène, Italie)

5/ The Fat Duck (Bray, Angleterre)

6/ Alinea (Chicago, USA)

7/ D.O.M (Sao Paulo, Brésil)

8/ Arzak (Saint-Sebastien, Espagne)

9/ Le Châteaubriand (Paris, France)

10/ Per Se (New York, USA)

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
89 %