Le directeur, un ressortissant allemand de 54 ans, qui avait été placé en garde à vue mardi matin à la gendarmerie de Lure, est poursuivi pour "homicide involontaire dans le cadre du travail par imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ayant involontairement causé la mort d'une personne pendant son temps de travail".
Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de quitter la France et l'Allemagne et l'obligation de se présenter tous les quinze jours à la gendarmerie de Lure et de verser une caution de 60.000 euros, a précisé le procureur de la République Emmanuel Dupic lors d'une conférence de presse.
- L'homme encourt trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Quant à l'entreprise, civilement responsable, elle est passible d'une amende de 225.000 euros.
Absence de dispositif de sécurité
Une information judiciaire pour homicide involontaire avait été ouverte le 15 octobre par le parquet de Vesoul. Le drame s'était produit le 21 août 2018 vers 14h45 lorsque un homme de 43 ans avait été écrasé par un véhicule de chargement qui transportait des bris de bois.
"La direction du travail a indiqué que l'accident résultait de mesures de prévention insuffisantes mises en place par l'employeur pour que le salarié soit protégé", a expliqué Emmanuel Dupic. Selon lui, les gendarmes ont constaté en particulier "l'absence d'un dispositif de sécurité pour prévenir le risque de collision".
- Ikea emploie 163 salariés et 23 intérimaires à Lure, l'unique site de production en France du géant suédois de l'ameublement.
(Avec AFP)