Le réseau La fayette Entreprises lance son plan "mobilité douce et durable"

Publié le 12/05/2023 - 11:31
Mis à jour le 12/05/2023 - 11:41

L'association La fayette Entreprises, qui regroupe une trentaine de sociétés au Parc La Fayette à Besançon, a présenté ce jeudi 11 mai un plan de "mobilité douce et durable". Objectif : favoriser la transition vers des modes de mobilités durable pour les salariés des entreprises.

 © association La Fayette entresprises
© association La Fayette entresprises

Cette année, les entreprises du réseau La fayette Entreprises ont décidé de mettre en place une "démarche de mobilité douce". C'est le programme qui a été annoncé lors de la conférence de presse donnée par les différents représentants de l'association d'entreprises ce jeudi 11 mai 2023.

Une étude sur la mobilité en partenariat avec le Grand Besançon Métropole

Face aux nombreux problèmes de mobilité rencontrés par les 5.000 personnes qui cheminent quotidiennement vers le Parc Lafayette, le réseau La fayette Entreprises a sollicité Grand Besançon Métropole et sa présidente Anne Vignot. Ainsi, une étude sur la mobilité sera lancée prochainement afin de résoudre les difficultés récurrentes auxquelles sont confrontés les salariés, notamment les embouteillages, la non sécurisation des voies cyclables ou le manque de transports en commun reliant la Gare Viotte au Parc.

Des premières actions concrètes

L’entreprise Amphenol FCI, membre du réseau associatif, en partenariat avec Colleag, une start-up bisontine spécialisée dans la mobilité durable, a par exemple décidé de favoriser le covoiturage. Elle propose ainsi le financement intégral des trajets réalisés en covoiturage par ses salariés.

Autre mesure, l’association d’entreprises mettra à l’honneur le vélo lors de sa traditionnelle "Rencontre annuelle" le jeudi 25 mai 2023, avec des sociétés locales My Cycle et Loisibike.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %