Classés dans la liste animaux dits "nuisibles", les renards peuvent être tués toute l’année

Publié le 07/08/2023 - 14:02
Mis à jour le 14/08/2023 - 10:24

La liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) vient d’être actualisée par le gouvernement ce jeudi 3 août 2023. Le renard, la belette, la fouine, la martre et quelques volatiles en font partie et sont donc susceptibles d’être chassés toute l’année. La liste est régulièrement remise en cause par plusieurs associations. 

La liste des Esod, auparavant qualifiés de "nuisibles", a été renouvelée pour trois ans par le gouvernement et à l’exception du putois, retiré des Esode, elle n’a que très peu évolué depuis 2019. On y retrouve le renard roux, la martre des pins, la belette, la fouine, la pie bavarde, le geai des chênes, la corneille noire, le corbeau freux et l’étourneau sansonnet. 

Cela alors même que lors de la consultation publique menée entre la mi-juin et début juillet, sur les plus de 49.000 citoyens qui se sont prononcés, près de 71% d’entre eux se sont déclarés opposés au projet d’arrêté. Un arrêté qui contribue à "perpétuer l’inacceptable massacre d’animaux sauvages" pour la LPO qui a indiqué déposer un recours juridique.

Un statut qui équivaut à  "une condamnation à mort" pour le journaliste et militant écologiste Hugo Clément qui s’est notamment montré affecté sur les réseaux sociaux de la présence du renard dans cette liste. Tout comme d’autres associations environnementales, il dénonce ce classement établi "sans raison scientifique valable".

L’arrêté publié jeudi 3 août précise que la liste des espèces d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts et les territoires concernés sont fixés pour chaque département. Ce classement autorise leur "destruction" par piégeage, tir, ou par déterrage pour le renard, hors période de chasse, sans quotas et se décline par département.

Ce classement "n’a pas pour but d’éradiquer les espèces concernées", précise l’État mais bien "de les réguler afin de limiter les perturbations et les dégâts qu’elles peuvent provoquer notamment sur la faune, la flore, les activités agricoles ou les propriétés privées".

Une efficacité qui n’est pourtant pas démontrée selon la LPO qui regrette par ailleurs que les risques pour l’état de conservation des espèces ne soient eux, "jamais évalués" tout comme "leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’entre pas en ligne de compte".  

Info +

Dans le Doubs, le renard, la fouine et la Corneille noir peuvent être chassés sans restriction dans l’ensemble du département tandis que la destruction du corbeau freux est elle, limitée à certaines communes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %