Classés dans la liste animaux dits "nuisibles", les renards peuvent être tués toute l’année

Publié le 07/08/2023 - 14:02
Mis à jour le 14/08/2023 - 10:24

La liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) vient d’être actualisée par le gouvernement ce jeudi 3 août 2023. Le renard, la belette, la fouine, la martre et quelques volatiles en font partie et sont donc susceptibles d’être chassés toute l’année. La liste est régulièrement remise en cause par plusieurs associations. 

La liste des Esod, auparavant qualifiés de "nuisibles", a été renouvelée pour trois ans par le gouvernement et à l’exception du putois, retiré des Esode, elle n’a que très peu évolué depuis 2019. On y retrouve le renard roux, la martre des pins, la belette, la fouine, la pie bavarde, le geai des chênes, la corneille noire, le corbeau freux et l’étourneau sansonnet. 

Cela alors même que lors de la consultation publique menée entre la mi-juin et début juillet, sur les plus de 49.000 citoyens qui se sont prononcés, près de 71% d’entre eux se sont déclarés opposés au projet d’arrêté. Un arrêté qui contribue à "perpétuer l’inacceptable massacre d’animaux sauvages" pour la LPO qui a indiqué déposer un recours juridique.

Un statut qui équivaut à  "une condamnation à mort" pour le journaliste et militant écologiste Hugo Clément qui s’est notamment montré affecté sur les réseaux sociaux de la présence du renard dans cette liste. Tout comme d’autres associations environnementales, il dénonce ce classement établi "sans raison scientifique valable".

L’arrêté publié jeudi 3 août précise que la liste des espèces d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts et les territoires concernés sont fixés pour chaque département. Ce classement autorise leur "destruction" par piégeage, tir, ou par déterrage pour le renard, hors période de chasse, sans quotas et se décline par département.

Ce classement "n’a pas pour but d’éradiquer les espèces concernées", précise l’État mais bien "de les réguler afin de limiter les perturbations et les dégâts qu’elles peuvent provoquer notamment sur la faune, la flore, les activités agricoles ou les propriétés privées".

Une efficacité qui n’est pourtant pas démontrée selon la LPO qui regrette par ailleurs que les risques pour l’état de conservation des espèces ne soient eux, "jamais évalués" tout comme "leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’entre pas en ligne de compte".  

Info +

Dans le Doubs, le renard, la fouine et la Corneille noir peuvent être chassés sans restriction dans l’ensemble du département tandis que la destruction du corbeau freux est elle, limitée à certaines communes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %