Le projet de SMCI – Sedia retenu pour la rénovation de l’ancien jardin botanique à Besançon

Le groupe immobilier SMCI, en partenariat avec Sedia (société d’économie mixte), avait participé en novembre 2024 à l’appel à manifestation d’intérêt concernant le site de l’ancien jardin botanique situé place Leclerc à Besançon. Le comité de sélection s’est réuni le 10 février dernier pour examiner les candidatures et l’information désignant l’entreprise bisontine comme lauréate de cet appel est officielle depuis ce mercredi 26 février.

L'ancien jardin botanique de Besançon. © Alexane Alfaro

”Notre sommes contents et fiers d’avoir été retenus par l’État”, nous confie Fabrice Jeannot président du groupe SMCI, ”désormais, nous devons nous rapprocher des services de l’urbanisme de Grand Besançon Métropole, de l’architecte des Bâtiments de France et des différents services, notamment la Direction de la Biodiversité et des Espaces Verts en vue de la mise en valeur de ce patrimoine végétal existant remarquable. Nous espérons ainsi pouvoir déposer un permis de construire au troisième trimestre 2025, et commencer la commercialisation de ce très beau projet courant 2026”.

Sur une parcelle de 2 Ha environ, le projet retenu se développera sur 1 Ha, le solde restant propriété de la Ville de Besançon afin d’y aménager un jardin public. Le projet retenu comptera une partie rénovée de 5.600 m2 de surface habitable et une partie neuve de 3.000 m2 environ. Loge GBM accompagnera SMCI dans le cadre de la mixité sociale du projet.

Également, un parking en silo végétalisé sera réalisé le long de la rampe de Montrapon ainsi qu’en sous-sol de l’immeuble neuf pour répondre aux besoins de stationnement.

"Ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique"

L’objectif de ce projet est de ”participer à la mise en valeur du patrimoine existant de notre ville”, indique le président du groupe, sans rentrer davantage dans les détails. Fabrice Jeannot précise toutefois que ”ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique. Tout se fera, bien sûr, en coordination et harmonie avec les services de la Ville de Besançon et notamment la direction de la Biodiversité et des Espaces Verts, en tenant compte des essences à préserver.”

Le président du groupe souligne également que ”cet ensemble s’inscrit dans un principe de consommation bas carbone et de rénover plutôt que de démolir, ce qui fait partie de notre ADN, d’ailleurs, il n’est pas interdit de penser qu’une matériauthèque sera mise en place comme nous l’avons fait à l’ancien lycée Saint Jean, L’Intemporel.”

Plus d’infos sur la future transformation du site du jardin botanique prochainement sur maCommune.info…

Quitter la version mobile