Le projet de SMCI - Sedia retenu pour la rénovation de l’ancien jardin botanique à Besançon

Publié le 27/02/2025 - 19:48
Mis à jour le 27/02/2025 - 19:49

Le groupe immobilier SMCI, en partenariat avec Sedia (société d’économie mixte), avait participé en novembre 2024 à l’appel à manifestation d’intérêt concernant le site de l’ancien jardin botanique situé place Leclerc à Besançon. Le comité de sélection s’est réuni le 10 février dernier pour examiner les candidatures et l’information désignant l’entreprise bisontine comme lauréate de cet appel est officielle depuis ce mercredi 26 février.

”Notre sommes contents et fiers d’avoir été retenus par l’État”, nous confie Fabrice Jeannot président du groupe SMCI, ”désormais, nous devons nous rapprocher des services de l’urbanisme de Grand Besançon Métropole, de l’architecte des Bâtiments de France et des différents services, notamment la Direction de la Biodiversité et des Espaces Verts en vue de la mise en valeur de ce patrimoine végétal existant remarquable. Nous espérons ainsi pouvoir déposer un permis de construire au troisième trimestre 2025, et commencer la commercialisation de ce très beau projet courant 2026”.

Sur une parcelle de 2 Ha environ, le projet retenu se développera sur 1 Ha, le solde restant propriété de la Ville de Besançon afin d’y aménager un jardin public. Le projet retenu comptera une partie rénovée de 5.600 m2 de surface habitable et une partie neuve de 3.000 m2 environ. Loge GBM accompagnera SMCI dans le cadre de la mixité sociale du projet.

Également, un parking en silo végétalisé sera réalisé le long de la rampe de Montrapon ainsi qu’en sous-sol de l’immeuble neuf pour répondre aux besoins de stationnement.

"Ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique"

L’objectif de ce projet est de ”participer à la mise en valeur du patrimoine existant de notre ville”, indique le président du groupe, sans rentrer davantage dans les détails. Fabrice Jeannot précise toutefois que ”ce qui sera rénové et construit tiendra compte bien évidemment de l’existant, de la flore et de la qualité de la végétation du jardin botanique. Tout se fera, bien sûr, en coordination et harmonie avec les services de la Ville de Besançon et notamment la direction de la Biodiversité et des Espaces Verts, en tenant compte des essences à préserver.”

Le président du groupe souligne également que ”cet ensemble s’inscrit dans un principe de consommation bas carbone et de rénover plutôt que de démolir, ce qui fait partie de notre ADN, d’ailleurs, il n’est pas interdit de penser qu’une matériauthèque sera mise en place comme nous l’avons fait à l’ancien lycée Saint Jean, L’Intemporel.”

Plus d’infos sur la future transformation du site du jardin botanique prochainement sur maCommune.info…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le projet de SMCI – Sedia retenu pour la rénovation de l’ancien jardin botanique à Besançon

Le groupe immobilier SMCI, en partenariat avec Sedia (société d’économie mixte), avait participé en novembre 2024 à l’appel à manifestation d’intérêt concernant le site de l’ancien jardin botanique situé place Leclerc à Besançon. Le comité de sélection s’est réuni le 10 février dernier pour examiner les candidatures et l’information désignant l’entreprise bisontine comme lauréate de cet appel est officielle depuis ce mercredi 26 février.

De nouvelles exonérations temporaires pour les dons d’argent entre membres d’une famille

Bonne nouvelle pour les familles souhaitant aider leurs proches à accéder à la propriété ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique. La loi de finances du 14 février 2025 instaure une exonération fiscale temporaire sur certains dons d’argent effectués dans le cadre familial. Cette mesure, effective depuis le 15 février 2025, vise à encourager les investissements immobiliers et l'amélioration énergétique des logements.

Que va devenir le centre Pierre Bayle à Besançon ?

Depuis plus d’une année, des travaux sont engagés au 27 rue de la République à Besançon. Objectif ? Rénover l’actuel "Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) et déplacer la médiathèque Pierre Bayle… On fait le point en ce mois de février 2025 avec deux élu(e)s de la Ville.

La grande distribution veut écouler les produits des agriculteurs en difficulté, avec l’aide des médias

Plusieurs enseignes de grande distribution, rassemblées au salon de l’agriculture mercredi 26 février 2025 à l’initiative de l’animatrice Karine Le Marchand, ont dit vouloir aider les producteurs agricoles en difficulté à écouler leur production et appelé les médias à relayer des "alertes" quand le prix d’un fruit ou légume en surproduction est trop bas.

Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

Les professionnels haut-saônois vent debout contre le projet du gouvernement de réduire le soutien au photovoltaïque

En réaction à un projet de "refonte brutale du cadre de développement du solaire photovoltaïque" par le gouvernement, le président de la Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Haute-Saône, Julien Faure, a écrit le 20 février dernier aux préfet et parlementaires du département pour appeler "l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
peu nuageux
le 28/02 à 00h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %