Le projet de loi santé de Marisol Touraine a été adopté

Publié le 18/12/2015 - 12:11
Mis à jour le 18/12/2015 - 12:11

Malgré les nombreuses protestations des professionnels de santé, le projet de loi de la ministre des Affaires sociales et de la Santé a été définitivement adopté à l’Assemblée nationale ce jeudi 17 décembre 2015.

 ©
©

Paquet neutre de tabac en mai 2016, tiers payant généralisé en 2017, assouplissement de la loi Evin sur la publicité pour les boissons alcooliques: le Parlement a entériné ce jeudi 17 décembre 2015, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi controversé sur la Santé, après un baroud d'honneur de la droite.

Tiers-payant, tabac, IVG, don du sang, anorexie... Quelles sont les principales mesures du projet de loi de Marisol Touraine ?

Tiers-payant généralisé

A partir du 1er juillet 2016, les professionnels de santé en ville pourront dispenser d'avance de frais les patients pris en charge à 100% par l'Assurance maladie (maladies de longue durée, femmes enceintes). Le 1er janvier 2017, le tiers payant pourra être appliqué sur la base du volontariat à tous les assurés et le 30 novembre 2017, le tiers payant sera un droit pour les assurés. Le paiement de la part prise en charge par l'Assurance maladie est garanti au professionnel de santé, dans un délai maximum de sept jours.

Tabagisme

Les paquets neutres (mêmes forme, taille et typographie, sans logo, et avec la marque en petits caractères) seront obligatoires à partir du 20 mai 2016. Il sera également interdit de fumer dans les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans, de vapoter dans certains lieux publics et les arômes artificiels comme le menthol seront retirés de la vente à partir de 2020.

Le débitant de tabac devra exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majorité. Les médecins du travail et infirmiers pourront prescrire des substituts nicotiniques.

Alcool

La loi Evin sera assouplie pour autoriser expressément la diffusion d'images ou commentaires relatifs à une région de production ou un savoir-faire notamment.

Les jeunes et la santé

Un parcours éducatif en santé sera instauré de la maternelle au lycée. Les parents pourront choisir un médecin traitant pour leur enfant de moins de 16 ans. Le consentement parental pour les actes de sages-femmes et certains actes infirmiers en lien avec la sexualité sera dérogé. Pour prévenir l'ivresse des jeunes, l'incitation à une consommation excessive d'alcool pourra être sanctionnée de 15 000 € d'amende et un an d'emprisonnement, l'incitation à une consommation habituelle de 45 000 € d'amende et deux ans de prison. Les sanctions prévues contre le bizutage seront étendues à toute personne qui incite à consommer de l'alcool de manière excessive. La mise à disposition des cabines de bronzage pour les mineurs et leur publicité seront interdites aux mineurs.

Anorexie

Pour exercer l'activité de mannequin, un certificat médical sera obligatoire. Il sera établi notamment au regard de l'indice de masse corporelle. La mention "photographie retouchée" sera obligatoire en cas d'apparence corporelle modifiée.

Bisphenol A

Un seuil à ne pas dépasser dans les jouets sera introduit.

Nutrition

Des "logos" de différentes couleurs seront facultativement mis en place sur les aliments industriels, selon leur qualité nutritionnelle. Les offres à volonté de boissons avec ajout de sucres ou d'édulcorants seront interdites.

Drogue

Des salles de consommation de drogue à moindre risque (SCMR) seront expérimentées pendant six ans, les "salles de shoot", seront destinées aux toxicomanes précarisés.

IVG

Le délai de réflexion de sept jours qui était imposé aux femmes souhaitant une interruption volontaire de grossesse sera supprimé.

Médecins

La rémunération des praticiens temporaires sera plafonnée. Les médecins hospitaliers pourront continuer de travailler jusqu'à 72 ans jusqu'au 31 décembre 2022. L'encadrement de l'activité des médecins exerçant en libéral à l'hôpital public sera renforcé.

Droit à l'oubli

Il n'y aura pas de majorations de tarifs ni d'exclusion de garanties pour les anciens malades du cancer souscrivant une assurance ou un emprunt.

Don d'organes

Au plus tard à partir de 2017, la famille du défunt ne sera plus consultée mais simplement informée d'un prélèvement envisagé. Le registre national de refus sera le moyen principal, pour toute personne, d'exprimer son opposition à l'avance.

Don du sang

Nul ne pourra en être exclu en raison de son orientation sexuelle.

Sport

Les médecins pourront prescrire aux patients souffrant d'affections longue durée des activités physiques. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %