Le projet Bomb'fusion innove avec l'infusion de sa sphère fruitée

Publié le 19/05/2017 - 11:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 13:31

Ce jeudi 18 mai 2017, les prix pour l’innovation Louis Pasteur 2017 ont été remis à de jeunes créateurs culinaires à la salle des fêtes de Poligny. Le concept Bomb’fusion avec sa sphère de fruits et légumes au miel remporte le premier prix.

Quinze projets ont été présentés par des étudiants de huit  établissements d’enseignement  (Avignon,  Bourg  en  Bresse,  Colmar,  Corbie,  Mamirolle,  Montbrison,  Plombières  les  Dijon, Poligny).  Chaque  membre  du   jury  professionnel  a  échangé  avec  chacun  des  groupe  et  a  évaluer  la  qualité  de  la  présentation  orale,  la  qualité  sensorielle  du  produit  ainsi  que  son  caractère innovant. Voici les résultats :

Premier prix : le projet Bomb'fusion (une journée à paris avec Hervé This)

Descriptif : Sphère de fruits et légumes naturellement sucrée avec du miel et du sirop d’agave.

Ce produit a pour objectif de simplifier l’utilisation des tisanes. Présenté en coffret de 6 sphères  (parfums au choix : exemple carotte-orange-sauge), , il suffit de placer une sphère dans une tasse  d’eau bien chaude, de remuer quelques instants et votre boisson est prête ! Aucun emballage à  jeter, aucune trace d’eau sur la table, une rapidité d’utilisation, un plein de saveurs naturelles et  savoureuses.

Caractère innovant : Infusion d’une sphère fruitée, sans sachet, sans déchet aux saveurs originales

Les étudiants : Licence Professionnelle Développement de projets, Innovations Alimentaires IUT Lyon1 Site de Bourg en Bresse

  • Elise Boely 
  • Elise  Bouchery
  • Sébastien  Benitier  
  • Florian  Thibaud  
  • Constance Regnier 

Deuxième prix : le projet Beanies (5OO euros)

Descriptif : Gâteau moelleux au chocolat, composé de haricots rouges et d’avocat en remplacement de la farine  et du beurre. Son goût chocolaté et sa composition vous permettront de conjuguer plaisir gustatif  et bienfaits nutritionnels.

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Laura Richard 
  • Tanguy  Marcot
  • Amélia Hoff 
  • Alexis Delage

Troisième prix : le projet Spécial Végétal (300 euros)

Descriptif :  Menu Fast-Food : Boisson citronnée/salade de lentilles/Burger Végétal

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : BTS Sciences et Techniques des Aliments, Lycée d’enseignement agricole privé Ste Colette à Corbie

  • Maurena Attal
  • Marie Charlet
  • Cédric Dumesnil  

Prix coup de cœur des étudiants : projet Perline (100 euros)

Descriptif : Fromage frais obtenu à partir de fromage blanc. Il contient des perles renfermant de l’huile de colza,  de  l’huile  essentielle  de  romarin,  de  l’arôme  naturel  de  basilic.  Ces  composants  sont  encapsulés dans de l’alginate de sodium et les perles sont colorées avec une substance naturelle. La  gamme présentée au concours est à l’ail des ours et ciboulette.  deux allégations nutritionnelles : "Sources Oméga3" et "Teneur réduite en sel"

Caractère innovant : L’encapsulation de l’huile de colza et autres composants sous forme de  perles.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Camille Ulrich
  • Maxime Isner
  • Sophie Thenoz
  • Magalie Poirieux 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %