Le procès en appel de l'achat frauduleux du château de La Rochepot renvoyé en mars 2024

Publié le 29/11/2023 - 16:37
Mis à jour le 29/11/2023 - 16:04

Le procès en appel du rachat frauduleux en 2015 du château de La Rochepot, joyau de la Bourgogne viticole, a été renvoyé au 25 mars 2024, a annoncé mercredi la cour d'appel de Nancy.

 © Château de La Rochepot/Facebook
© Château de La Rochepot/Facebook

Ce procès en appel devait initialement se dérouler du 23 au 25 octobre mais il avait été repoussé en raison du dépôt d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Cependant, la cour d'appel de Nancy a refusé mercredi de transmettre à la Cour de cassation cette QPC soulevée par la riche héritière ukrainienne Olga Kalina, condamnée en première instance en novembre 2022 à deux ans de prison avec sursis.

Pour motiver son refus, la cour d'appel de Nancy a estimé que cette question ne revêtait pas un caractère nouveau et sérieux, deux des trois conditions à remplir pour pouvoir la soumettre à la Cour de cassation. Elle a reprogrammé le procès en appel au 25 mars 2024.

Le principal prévenu condamné en première instance

Le principal prévenu dans ce dossier, l'ancien amant d'Olga Kalina, Dmitri Malinovsky, lui aussi Ukrainien, avait été condamné en première instance pour blanchiment à quatre ans et demi de prison et 100.000 euros d'amende.

Mme Kalina, M. Malinovsky ainsi que le chauffeur de ce dernier avaient interjeté l’appel.

Sept prévenus, dont quatre Ukrainiens, avaient été entendus pendant huit jours en novembre 2022 en première instance pour faire la lumière sur le montage complexe et l'origine des fonds utilisés pour l'achat en 2015 de la forteresse néo-gothique du XIIe siècle, pour environ 3 millions d'euros.

Le château saisi en 2018

Le château de La Rochepot, au coeur de la Bourgogne viticole, avait été racheté en 2015 après être resté en vente durant trois ans. Un soulagement pour les 300 habitants de ce village de carte postale. Les nouveaux acquéreurs leur avaient assuré qu'ils respecteraient les lieux, condition posée par la précédente propriétaire, descendante du président de la République Sadi Carnot.

Mais les nouveaux propriétaires sont en fait toujours restés très discrets, jusqu'en décembre 2017, quand le quotidien local Le Bien Public a révélé que les artisans engagés pour le projet de rénovation n'avaient jamais été payés. La justice a alors été saisie.

Le château a par la suite été saisi en 2018 et vidé, au grand dam des habitants de La Rochepot qui voyaient défiler 30.000 touristes par an pour visiter la bâtisse. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %