Le prix OIV décerné à un ouvrage botanique édité en Franche-Comté

Publié le 15/09/2021 - 08:00
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:25

L’ouvrage « Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis«  a reçu le prix OIV 2021 (International Organisation of Vine and Wine) dans la catégorie viticulture.

En plus d’être une grande reconnaissance des différentes espèces de vignes sauvages de France, c’est une fierté également pour les deux associations éditrices (le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté), ainsi que pour son auteur principal, Max André, un botaniste originaire de Franche-Comté, qui se passionne pour la vigne depuis toujours.

À propos de l’OIV

L’OIV est une organisation intergouvernementale a? caracte?re scientifique et technique qui regroupe 48 E?tats et qui a pour but d'encourager a? la fois la recherche dans tous les pays et la diffusion des connaissances sur la Vigne et le Vin a? l’e?chelle internationale.

L’ouvrage et ses auteurs

Max André, botaniste originaire de Franche-Comté, président de la Société botanique de Franche-Comté, se passionne depuis de nombreuses années pour la vigne sauvage. Il s’est consacré à la rédaction de ce guide en collaboration avec deux ampélographes de renom : Jean- Michel Boursiquot, professeur d’ampélographie à Montpellier Sup Agro et Thierry Lacombe, ingénieur de recherche à l'INRAE de Montpellier. Fruit de nombreuses années de travail, ce guide de 156 pages décrit plus de 59 espèces (détermination, risques de confusion, écologie...) et propose plus de 450 illustrations !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
93 %