Le prix du train a augmenté plus vite que l'inflation en 2023 (Autorité de régulation des transports)

Publié le 28/06/2024 - 16:01
Mis à jour le 28/06/2024 - 16:13

Le prix moyen du train à grande vitesse a augmenté de 7% en 2023 par rapport à 2022 selon un document publié jeudi par l'Autorité de régulation des transports (ART), soit plus que l'inflation, mais il "reste inférieur en termes réels au niveau de 2019".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les prix des trains TGV ou Intercités, "qui avaient fortement chuté avec la crise sanitaire, semblent ainsi effectuer un rattrapage", explique l'ART dans son rapport annuel. La SNCF avait promis de ne pas augmenter ses prix de plus de 5% en moyenne en 2023. Ils ont notamment augmenté pour l'offre à bas coûts Ouigo, avec une hausse de 10% selon l'ART, quand dans le même temps l'inflation annuelle s'est établie à 4,9%.

L'Autorité a aussi constaté que plus le taux d'occupation des trains est élevé, plus les prix augmentent, comme par exemple en juin et juillet, "tandis qu'ils sont plus faibles en janvier et février".

En 2023, les taux d'occupation ont d'ailleurs atteint des niveaux record (77%), notamment sur les liaisons à grande vitesse. La fréquentation a augmenté partout alors que dans le même temps, l'offre de trains a légèrement reculé (-1%) selon l'ART. "Avec 108 milliards de passagers-kilomètre transportés (l'unité de référence du secteur), la fréquentation ferroviaire atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record en France, supérieur de 6% au niveau de 2022", affirme l'autorité.

Mais l'offre ferroviaire "est en légère baisse, notamment du fait des mouvements sociaux de mars 2023", poursuit-elle. Sans les grèves, "l'offre aurait connu une progression de 2%", souligne l'ART.

Le manque d'offre de trains est souvent pointé du doigt en France alors que la demande explose et que les trains se remplissent de plus en plus vite, notamment l'été et lors des longs week-ends.

L'engouement pour le train s'est confirmé en 2023 avec une fréquentation en hausse dans les trains régionaux (+7%) comme sur la grande vitesse (+5%). Partout, la fréquentation des TER et Intercités dépasse largement le niveau d'avant la pandémie de Covid-19 (+21%), à l'exception de l'Ile-de-France, où elle reste inférieure de 6%.

Le succès des trains de voyageurs est un phénomène européen puisque la fréquentation a augmenté presque partout, avec des hausses allant jusqu'à 32% en Espagne ou 15% en Grande-Bretagne.

Une ombre au tableau demeure : le recul du fret ferroviaire, plus marqué encore en France. La baisse de 2022 s'est confirmée en 2023 (-17% de marchandises transportées), notamment en raison des grèves contre la réforme des retraites et de l'éboulement en vallée de Maurienne.

En Europe, le recul n'a été que de 8%. Cette nouvelle chute devrait dégrader encore un peu plus la part modale du fret dans le transport de marchandise, déjà faible en France (11%) par rapport à la moyenne européenne (17%).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une réouverture amère de la rue de Vesoul pour les commerçants bisontins…

Rouverte depuis vendredi 28 juin 2024 après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique survenu le 25 février dernier, les commerçants ont symboliquement coupé le ruban actant la réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Le collectif de commerçants ne cache toutefois pas son amertume….

Sécurité routière : la France, mauvaise élève de l’Europe

De récents rapports européens sur les chiffres liés à la sécurité routière montrent que la France enregistre un nombre alarmant de décès sur les routes. Une analyse de VignettesSwitzerland s’appuie sur le dernier rapport européen sur l'indice de performance de la sécurité routière et le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l’UE pour voir en quoi la France peut être considérée comme un mauvais élève à l’aube de l’été 2024.

SNCF : Des tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines

Le festival Rencontres et Racines débute ce vendredi 28 juin 2024 à Audincourt. À cette occasion, la Région Bourgogne - Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, a mis en place des tarifs préférentiels sur les trains Mobigo pour les voyageurs désireux de se rendre sur le lieu du festival.

Le Groupe Chopard installe la marque BYD à Besançon

PUBLI-INFO • Le paysage automobile bisontin accueille depuis le 13 mai un nouvel acteur. Le Groupe Chopard distribue une nouvelle marque électrique en intégrant le constructeur chinois BYD, 1er constructeur mondial de véhicules 0 émission. Vous retrouvez au sein de ce nouveau showroom une gamme prête à se faire une place sur le segment des premiums avec de solides arguments : savoir-faire électrique, prestations innovantes et équipements haut de gamme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.1
légère pluie
le 02/07 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %