Le primeur Fabrice André des Halles Beaux-Arts mise sur la qualité gustative de ses produits

Publié le 26/04/2023 - 14:28
Mis à jour le 12/05/2023 - 13:50

Présent depuis 27 ans à Besançon, Fabrice André tient son stand de fruits et légumes et distille ses précieux conseils et sa bonne humeur du mardi au dimanche dans son allée des Halles Beaux-Arts à Besançon. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’avril 2023.

Déjà présent sous les anciennes halles de la place de la Révolution, Fabrice André est désormais installé dans les Halles Beaux-Arts. Situé à la sortie (ou à l’entrée, selon le côté par lequel on entre dans les halles), son stand coloré et odorant ne passe pas inaperçu et propose une centaine de fruits et légumes ainsi que quelques dérivés.

© Élodie R.

Parmi eux, on retrouve des fruits secs "et moelleux" tient à préciser le primeur, mais aussi des jus de fruits de la marque Kookabarra produits près de Cavaillon. Ceux-ci ont l’avantage d’être réalisés "grâce à un procédé qui leur confère une date limite de consommation de plus d’un an" sans en altérer la qualité. Le commerçant a également développé son activité autour de l’olive et propose enfin des confitures. Un projet est d’ailleurs en préparation avec un producteur local qui, "avec la matière qu’on lui fournit réalise des choses gustativement très bonnes et d’une excellente qualité". 

© Élodie R.

L'intermédiaire entre producteurs et consommateurs

S’il se décrit comme un revendeur, Fabrice André est surtout l’intermédiaire entre producteurs et consommateurs. Toujours disponible pour ses clients, il trouve une bonne partie de ses produits au marché d’intérêt national Lyon-Corbas, mais travaille également en direct avec plusieurs producteurs situés dans la Drôme, le Vaucluse, Tarascon ou encore les coteaux lyonnais. "Il ne s’agit pas de grosses exploitations mais elles privilégient la qualité" nous explique-t-il. 

La "qualité gustative" c’est d’ailleurs ce que recherche en priorité Fabrice André qui ne présente sur son étale que des produits qu’il a lui-même validé, "je goûte tout ce que j’achète" nous confie le primeur.  Pour cela, il n’hésite pas à effectuer en moyenne 600 km par trajet pour rencontrer et se fournir auprès des producteurs avec lesquels il aime travailler. 

"Consommer intelligemment"

En ce moment, si vous vous rendez sur son étale, le commerçant vous conseillera d’ "essayer de consommer intelligemment en adaptant les quantités et en privilégiant au maximum les produits de saison" même "si parfois, certains sont tellement bons qu’on les fait durer un peu plus longtemps"… C’est le cas par exemple des clémentines d’Israël que ses clients s’arrachent encore.

Mais en ce moment, ce sont surtout les fraises du Vaucluse qui ne restent pas longtemps sur l’étable. "Elles me viennent d’un petit producteur qui les fait pousser en pleine terre et non pas en hors sol", un élément qu’il estime "assez rare aujourd’hui" pour mériter d’être signalé. D’ici quelques semaines, les cerises prendront elles-aussi leur place sur le stand du primeur.

© Pauline Graf

S’il a adhéré à l’opération des Bezac Kdo, Fabrice André le dit d’emblée, c’est avant tout pour "promouvoir le commerce du centre-ville bisontin et participer aux actions de dynamisation". D’ailleurs, il trouve que les clients sont sensibles à la démarche et aux avantages que cela génère. Selon lui, "avec le cumul de la carte client roi, pour 70€ d’achats, les clients obtiennent environ 19% de remise". Une réduction appréciable en pleine période d’inflation.

Idée recette, proposée par Fabrice André :

Oeuf cocotte aux morilles et asperges

Dans un ramequin :

  • Mettre de l’huile d’olive, un blanc d’oeuf, un peu de crème fraîche et quelques pointes d’asperges vertes.
  • Ajouter les morilles.
  • Saler, poivrer.
  • Mettre au four (bain-marie) pendant 15 minutes.
  • Trois minutes avant la fin de la cuisson, Fabrice André conseille d’ajouter le jaune d’oeuf et un peu de parmesan… et bon appétit ! 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %