Le prieuré de Marast : trait d'union entre histoire et culture

Publié le 30/06/2016 - 15:10
Mis à jour le 01/07/2016 - 07:43

L’Association des Amis du Prieuré de Marast en Haute-Saône a lancé sa programmation culturelle et ce samedi 2 juillet 2016, elle organise un concert avec les trompes de Chasse de Montbéliard. L’occasion de s’intéresser à ce site historique et culturel.

Du 12ème siècle et toujours sur pied !

Il date du 12ème siècle et est toujours sur pied ! Le Prieuré de la commune de Marast, en Haute-Saône a pourtant eu plusieurs fois l’occasion de disparaitre au fil de son histoire. Bâti sur des terres données à l’abbaye de Chaumousey par les Sires de Rougemont et de Montfaucon, cet édifice a été construit entre 1120 et 1130 sur la commune de Marast, qui a pour origine germanique le mot marécage.

Un prieuré aux multiples facettes

Huit prieurs ont habité au maximum dans ce prieuré d’architecture romane ; puis le temps passa,  il devint séminaire et école religieuse. Abimé d’ailleurs, dans un premier temps par la création des dortoirs, cette bâtisse fût rachetée par des agriculteurs qui la dépossédèrent de ses bas-côtés. C’est seulement en 1975 qu’elle devient propriété du département de la Haute-Saône et monument de France en 1977.

Pourquoi une programmation culturelle ?

L’Association des Amis du Prieuré de Marast a été lancée en 1991 afin de pouvoir rénover  et préserver l’édifice. Désormais, le prieuré est en bonne état, c’est pourquoi l’organisme a décidé de mettre en place une programmation musicale. L’occasion de permettre à tous de découvrir ce "bijou acoustique construit comme un coque de bâteau" comme nous l’indique André Stortz, chargé de communication pour l’association. "Nous essayons de faire vivre le prieuré avec des spectacles ; nous avons le droit d’en présenter six nous sommes une association loi 1901" précise-t-il.

Anecdocte 

  • C’est un prieuré roman avec une toiture en forme de bateau de navire retourné
  •  Lorsque l’on vient dans ce prieuré avec un pendule, il tourne presque à l’horizontal

La programmation culturelle 

Samedi 2 juillet 2016 à 20h30 Le Rallye des Trompes de chasse de Montbéliard

Sous la direction Musicale Michel ANDREUX, 12 sonneurs répartis dans différents pupitres interpréteront leur répertoire de Vénerie pour accompagner les "laisser-courre" et qui reprend toutes les fanfares d’animaux et de circonstance : le lièvre, le loup… Le départ du rendez-vous, le changement de forêt, l’hallali, la curée, la piqu’avant Bourgogne…

Samedi 3 Septembre 2016 à 20h30  OLGA THEATRE

La troupe de 10 comédiens "Allenjoyeux-Drilles" présente Olga théâtre sous la Présidence de Catherine Kieffer.  Cette pièce est une création originale de la troupe constituée de sketchs connus les Bodins, les Vampes, Mado la Niçoise…mais une grande partie sort également de leur imagination.

Synopsis : Une femme OLGA est retrouvée morte dans un jardin public. Sa famille, ses amis mais aussi ses ennemis vont tour à tour lui rendre un dernier hommage et c’est à travers ces différents témoignages que l’on va découvrir qui était cette femme.

Entrée :10€   gratuit - 12ans

Samedi 24 Septembre à 20h30  Hommage à Jean Ferrat

Proposé par Pierre Soyer et le Groupe Nomade

Pierre Soyer également comédien chante depuis 20 ans les beaux textes de la chanson Francophone (BREL, BRASSENS, FERRAT, FERRE, VIAN, REGGIANI, SHELLER, RENAUD, Félix LECLERC...)

Entrée : 12€ - gratuit (– 12ans)

Informations pratiques

  • Réservation au 06 31 24 79 81 - 03 84 63 44 06 - 03 84 20 31 22
  • Rue du Prieuré, 70110 Marast
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 30/04 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %