Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Publié le 15/09/2021 - 16:13
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:15

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A la tête de l’organisme consulaire depuis novembre 2011, Dominique Roy a mené la CCI "dans une période de baisse continue des ressources, en adaptant l’organisme consulaire à ce contexte, sans pour autant en restreindre la qualité de service", est-il indiqué dans le communiqué. Plus récemment, "il a fait face avec son équipe à une crise sanitaire sans précédent, s’efforçant de trouver des solutions aux problèmes des entreprises touchées par les deux périodes de confinement."

"Se recentrer" sur son activité professionnelle

Après avoir pendant deux décennies "privilégié l’intérêt général des entreprises qu’il avait l’honneur de représenter", Dominique Roy souhaite désormais se recentrer sur son activité professionnelle, qu’il a été contraint de quelque peu délaisser dans ce contexte. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

"Je suis fier d’avoir présidé pendant dix ans cette Chambre dont nous avons fêté il y a peu le bicentenaire. Avec le Bureau et l’ensemble du personnel que je tiens à remercier, nous avons fait face à une situation sans précédent avec la crise sanitaire que nous avons connue", déclare Dominique Roy dans un communiqué, et d'ajouter : "Face aux vents contraires, au plus fort de la crise, la CCI du Doubs a été l’interlocuteur principal des entreprises et nous devons tous nous en réjouir. Aux côtés des services de l’Etat, avec les Collectivités locales, l’Agence Economique Régionale et les EPCI, la CCI du Doubs est fière d’avoir joué un rôle prédominant de facilitateur avec la mise en place du GUICHET UNIQUE". 

"Pendant ces dix années, je n’ai eu qu’une priorité : la défense des intérêts des Entreprises qui m’ont élu. Nous avons en parallèle mené cette maison vers une fusion nécessaire avec la CCI de Haute-Saône, qui donnera naissance à la CCIT Saône-Doubs à l’issue des prochaines élections." - Dominique Roy

Prochaines échéances

Le scrutin se déroulera du 27 octobre au 9 novembre et l’élection de son président se tiendra avant fin novembre.

Cette fusion a été préparée depuis de longs mois par les présidents et leurs collaborateurs des Chambres actuelles (25 et 70) et le temps est venu de la respiration démocratique que constituera ce scrutin.

Dominique Roy après avoir fait tout ce chemin, après avoir voulu cette grande CCI, a décidé, "pour des raisons personnelles, et pour donner toute liberté de renouvellement dans l’organisation future" de confier à sa 1ère vice-présidente le soin de piloter par intérim la période électorale et a confirmé sa volonté de ne pas postuler à la future présidence.

Dans ce contexte de changement où de nombreux signaux positifs semblent confirmer la relance de l’économie après la crise sanitaire, la CCI du Doubs affirme qu'elle poursuit sa "mission au service des Entreprises et du développement économique. L’ensemble de l’Institution, élus et collaborateurs, restent mobilisés au quotidien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %