Le premier tour des élections municipales est aujourd’hui !

Ce dimanche 15 mars est un jour de vote puisque c’est le premier tour des élections municipales en France. Sur fond de pandémie du covid-19, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes tout en respectant des règles d’hygiène strictes. Voici le déroulement de cette journée…

©maCommune ©

En ce jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises de l'ouverture du bureau à la proclamation des résultats. Pour voter, les électeurs doivent se présenter au bureau de vote indiqué sur leur carte électorale. Le bureau de vote ouvre à 8 heures. Il ferme à 18 heures, mais cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

Les documents obligatoires à présenter

Les électeurs peuvent voter en présentant :

Si un électeur a été inscrit par une décision de justice, il doit également présenter ce document.

Le déroulement du vote

Le personnel vérifie que le votant sont bien inscrits dans le bureau de vote.

L'électeur doit prendre une enveloppe et au moins deux bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix). Il peut aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

L'électeur se rend ensuite obligatoirement à l'isoloir avant de se présenter devant l'urne.

Les membres du bureau vérifient l'identité et s'assurent que le votant n'a qu'une enveloppe, puis l'urne est ouverte pour lui permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, il est le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Il signe ensuite la liste d'émargement. Si un votant est dans l'impossibilité de le faire, un électeur de son choix peut signer en inscrivant "L'électeur ne peux signer lui même".

Enfin, la date du scrutin est apposé sur la carte qui lui est rendue.

Le dépouillement

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il se déroule publiquement par les scrutateurs sollicités au cours de la journée.

Il se décompose en plusieurs étapes :

Attention : un vote blanc (absence de nom de candidat) ou nul (bulletin annoté, déchiré ...) est comptabilisé dans le nombre des votants, mais pas dans les suffrages exprimés.

Les résultats

Le procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau immédiatement après le dépouillement et en présence des électeurs.

Il comporte notamment le nombre de suffrages exprimés, le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou liste.

Il retrace le déroulement des opérations, et éventuellement toute réclamation des électeurs ou des délégués.

Une fois le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché dans la salle de vote.

Il indique les informations suivantes :

Vous pourrez vous connecter sur maCommune.info à partir de 18 heures pour suivre la soirée électorale à Besançon en direct et consulter les résultats de toutes les communes de Bourgogne Franche-Comté.

Le saviez-vous ?

Toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est également interdite.

Le président du bureau de vote peut faire expulser un électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations.

Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous. Les seules personnes qui peuvent y pénétrer sont

(Source : www.service-public.fr)

Municipales 2020

    Quitter la version mobile