Au cours de cette réunion, le préfet a "rappelé et salué le rôle essentiel des experts comptables dans l’appui qu’ils ont pu apporter - et qu’ils apportent encore - aux entreprises impactées par la crise sanitaire, en leur permettant de mobiliser les dispositifs défensifs mis en place : activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis..."
S’agissant des pratiques commerciales des experts comptables, celles-ci relèvent de contrats privés sur lesquels l’État ne peut intervenir.
"Il convient de noter et de saluer le fait que de nombreux experts comptables ont eu des gestes de solidarité forte envers leurs clients, en ne facturant pas leurs prestations directement liées aux mesures « Covid-19 »", indique le préfet.
Pour d’autres situations dans lesquelles le prix des prestations liées au Covid-19 aurait pu aggraver les difficultés des chefs d’entreprises, le président de l’Ordre des experts comptables a rappelé qu’ils pouvaient saisir la commission de conciliation qui saura procéder à un examen attentif et bienveillant des demandes.
Le préfet et les chambres consulaires "restent vigilants à ce sujet". Des points de situation seront établis tous les 15 jours avec l’Ordre des experts comptables.
(Communiqué)