Le port du masque désormais obligatoire sur l'ensemble du Doubs

Publié le 15/03/2021 - 08:30
Mis à jour le 15/03/2021 - 08:42

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé d’étendre le port du masque l’ensemble du département du Doubs. Cette mesure prend effet à compter de ce lundi 15 mars 2021  et jusqu’au 31 mars 2021. A cela, s’ajoute une interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. 

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le 5 mars 2021, le préfet du Doubs avait déjà étendu le port du masque à toute la ville de Besançon ainsi que dans les communes de Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château suite à la présence du variant sud-africain. Deux jours plus tard, le port du masque était étendu à l'ensemble du Grand Besançon Métropole

Le masque est désormais obligatoire dans tout le département à partir de lundi. Les personnes de 11 ans et plus qui circulent dans l’espace public sur le territoire urbanisé de l’ensemble des communes du département sont concernées.

Par territoire urbanisé, il faut entendre les zones délimitées par les panneaux indicateurs d’entrée et de sortie des communes.

De plus, afin de prévenir les regroupements et comportements propices à la propagation du virus, le préfet interdit, du 15 au 31 mars 2021, la consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département

Un risque de surcharge des hôpitaux ?

La Préfecture du Doubs indique que tous les indicateurs "sont à la hausse", avec une spécificité préoccupante concernant les variants sud-africain et brésilien, ainsi que le démontrent les analyses de la situation épidémiologique réalisées par Santé publique France et par la cellule départementale d’investigation.

 "Les cas de contamination à ces variants sont en hausse et connaissent une diffusion qui tend à s’élargir à tous les secteurs du département, alors qu’ils étaient jusqu’alors cantonnés dans le secteur du Grand Besançon (...) La forte contagiosité de ces variants présente un risque important de surcharge des capacités hospitalières de prise en charge", précise la Préfecture.

 Les variants sud-africain et brésilien représentent désormais 12 % des tests positifs contre 6 % au niveau régional.

 Pour la semaine du 3 au 9 mars 2021, le taux d’incidence épidémique dans le département est de 240,4 pour 100.000 habitants et le taux de positivité des tests réalisés de 7,32 %. Pour les personnes de plus de 65 ans, public considéré comme à risque, le taux d’incidence est important avec 136 cas pour 100.000 habitants.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.84
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
84 %