Dans un contexte de recrudescence épidémique notamment lié aux variants brésilien et sud-africain et après concertation avec les maires et avis favorable de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, Joël Mathurin a décidé d'étendre le port du masque à tout le territoire du Grand Besançon.
Taux d'incidence : 212 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs
Le département du Doubs se démarque par la circulation des variants dits sud-africains et brésiliens, qui représentent 8,4 % des tests positifs contre 4 % au niveau régional et 6% au niveau national.
Les analyses de la situation épidémiologique réalisées par Santé publique France et la cellule départementale d’investigation montrent une diffusion essentiellement cantonnée dans le secteur du Grand Besançon, en particulier dans la zone sud-ouest" indique ce samedi la préfecture du Doubs.
La circulation est associée, dans deux tiers des situations, à des regroupements de cas familiaux et en milieu scolaire. Une dizaine d'établissements sont concernés dans le Grand Besançon.
L'extension du périmètre du port obligatoire du masque vise à casser les chaînes de contamination "avant que ces variants ne gagnent d’autres communes du bassin de vie bisontin".
- L’arrêté préfectoral prendra effet ce dimanche 7 mars 2021 et jusqu’au mercredi 31 mars inclus.
Plan d'action et une accélération de la campagne de vaccination
Le préfet du Doubs s’est rendu ce samedi 6 mars à la Polyclinique de Franche-Comté de Besançon en présence de la maire de Besançon Anne Vignot pour apporter son soutien aux équipes du centre de vaccination en ce week-end national de vaccination.
Il a évoqué l’augmentation de la capacité de vaccination afin d'absorber les volumes de livraisons attendus dans les centres au cours des prochaines semaines. En attendant, il a appelé "à la responsabilité de tous" en appliquant les gestes barrières et les réflexes de protection individuelle et collective : gestes de prévention, isolement immédiat et strict au moindre signe évocateur de la COVID, recours au dépistage sans délai, respect des consignes d’isolement en cas de test positif.
Des opérations de dépistage grand public ont démarré ce vendredi 5 mars et se poursuivront durant les deux prochains week-ends sur les communes de Besançon, Saint-Vit, Montferrand-le- Château et Quingey.
Une campagne de tests massifs devrait être mise en place dans les établissements scolaires. Ces tests sont proposés aux élèves - avec autorisation parentale - et aux personnels sur la base du volontariat et administrés par les infirmières et infirmiers de l’Éducation nationale.