C'est une étape importante qui vient d'être franchie pour le chantier du tram. "Bloquer le secteur a permis de gagner trois mois sur l'ouverture du pont" a expliqué Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "Nous sommes conscients des difficultés engendrées, mais sous avons préféré allé au plus vite. Et pour le chantier en général, nous sommes toujours dans les temps et toujours en dessous du budget. Cette réouverture marque un point de bascule dans l'avancée du chantier ! "
Le pont de la République compte fait partie des 4 ponts empruntés par le futur tramway. C'est le premier à rouvrir avant le pont Battant élargi (22 juin) et le pont de Gaulle (15 septembre) et Canot (15 octobre).
Pas de piste cyclable, mais un espace "partagé"
Le "nouveau" pont de la République compte désormais trois voies : deux pour le tramway et une voie séparée par un terre-plein et en sens unique pour la circulation des bus et des voitures. De chaque côté, de larges trottoirs accueilleront les piétons... et les vélos. Il n'y avait pas assez de place pour la création de pistes cyclables. De la même manière, les rues Tristan Bernard et Fontaine Argent, trop étroites, ne seront pas dotées de pistes cyclables contrairement au reste du tracé.
Il reste néanmoins encore quelques travaux de finition et quelques joints à poser. Les poteaux d'alimentation électrique (lac : lignes aériennes de contact) supporteront l'éclairage public. Ils seront installés d'ici la fin de l'année afin de permettre les essais du tramway début 2014 jusqu'à la gare Viotte dès le mois de mars sur la totalité du parcours...