Le pont de la République fermé aux voitures, "enfin praticable pour les piétons et les cyclistes dans de bonnes conditions !" selon l'AVB

Publié le 25/01/2022 - 11:05
Mis à jour le 25/01/2022 - 10:46

La maire de Besançon a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République aux voiture à partir du printemps prochain. Pour l’Association vélo Besançon (AVB), le pont sera « enfin praticable pour les piétons et les cyclistes dans de bonnes conditions ».

 © D Poirier
© D Poirier

Lors de la mise en circulation du Tram’, roulant sur la moitié du pont de la République, la maire de l’époque avait misé sur un espace partagé entre les voitures, les vélos, les piétons et le Tram’. Depuis, l’AVB a toujours demandé la fermeture de ce pont aux voitures pour laisser place aux vélos et aux piétons. "Actuellement, la situation est plus qu’insatisfaisante pour tous » selon l’association, « la circulation de piétons y est perturbée par le passage des cyclistes sur le trottoir, où ils sont actuellement invités à circuler. Dans les faits, beaucoup de cyclistes se reportent sur les voies du Tram, où le sentiment d’insécurité est fort, ce qui dissuade les cyclistes débutants et constitue un frein à l’essor du vélo. C’est d’autant plus dommageable que ce pont permet de relier le centre-ville au tout proche quartier des Chaprais, l’un des plus densément peuplé de Besançon."

Le trafic reporté sur les pont de Bregille et Schwint

Quant aux automobilistes, l’AVB indique que "depuis la construction du tramway et la fermeture de l’avenue Fontaine-Argent à la circulation automobile, la majorité du trafic a été renvoyé sur le pont de Bregille et que le peux restant peut aisément être absorbé par le pont Schwint, situé à quelques centaines de mètres et doté de 3 voies de circulations pour les voitures." Et d’ajouter : "les quelques automobilistes restant venant de l’avenue Droz créent des embouteillages lorsqu’ils attendent au feu pour tourner sur le pont."

"Ce pont serait un symbole fort qu’il s’inscrirait dans cet effort de transition"

Pour l’AVB,  la décision de la maire de Besançon "permettrait donc d’améliorer la continuité cyclable et l’accessibilité de chacun." Elle affirme que cette nouvelle configuration laissant plus de place aux modes doux "sera également un pas vers notre indispensable transition. Est-il encore utile ici de rappeler que l’urgence climatique nous oblige à diminuer l’empreinte carbone des transports qui reste, en France, le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre ? Ce pont serait un symbole fort qu’il s’inscrirait dans cet effort de transition ", conclut l’association cycliste.

1 Commentaire

Encore faudrait-il pouvoir accéder au pont Bregille : depuis la suppression d'une voie avenue Gaulard, ça bouchonne tout le long de Micaud jusqu'au boulevard Diderot, au point de bloquer même la rue de la Mouillère. Depuis la modification des feux au bout du pont Schwint côté boucle, on dirait que ça coince davantage là aussi. Quant au pont de la République, ne peut-on pas créer simplement une piste cyclable ? Rappelons le prix de l'étude qui aboutit à cette fermeture : 50000 € !
Publié le 25 janvier 2022 à 13h38 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %