Le pont de la République fermé aux voitures, "enfin praticable pour les piétons et les cyclistes dans de bonnes conditions !" selon l'AVB

Publié le 25/01/2022 - 11:05
Mis à jour le 25/01/2022 - 10:46

La maire de Besançon a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République aux voiture à partir du printemps prochain. Pour l’Association vélo Besançon (AVB), le pont sera « enfin praticable pour les piétons et les cyclistes dans de bonnes conditions ».

 © D Poirier
© D Poirier

Lors de la mise en circulation du Tram’, roulant sur la moitié du pont de la République, la maire de l’époque avait misé sur un espace partagé entre les voitures, les vélos, les piétons et le Tram’. Depuis, l’AVB a toujours demandé la fermeture de ce pont aux voitures pour laisser place aux vélos et aux piétons. "Actuellement, la situation est plus qu’insatisfaisante pour tous » selon l’association, « la circulation de piétons y est perturbée par le passage des cyclistes sur le trottoir, où ils sont actuellement invités à circuler. Dans les faits, beaucoup de cyclistes se reportent sur les voies du Tram, où le sentiment d’insécurité est fort, ce qui dissuade les cyclistes débutants et constitue un frein à l’essor du vélo. C’est d’autant plus dommageable que ce pont permet de relier le centre-ville au tout proche quartier des Chaprais, l’un des plus densément peuplé de Besançon."

Le trafic reporté sur les pont de Bregille et Schwint

Quant aux automobilistes, l’AVB indique que "depuis la construction du tramway et la fermeture de l’avenue Fontaine-Argent à la circulation automobile, la majorité du trafic a été renvoyé sur le pont de Bregille et que le peux restant peut aisément être absorbé par le pont Schwint, situé à quelques centaines de mètres et doté de 3 voies de circulations pour les voitures." Et d’ajouter : "les quelques automobilistes restant venant de l’avenue Droz créent des embouteillages lorsqu’ils attendent au feu pour tourner sur le pont."

"Ce pont serait un symbole fort qu’il s’inscrirait dans cet effort de transition"

Pour l’AVB,  la décision de la maire de Besançon "permettrait donc d’améliorer la continuité cyclable et l’accessibilité de chacun." Elle affirme que cette nouvelle configuration laissant plus de place aux modes doux "sera également un pas vers notre indispensable transition. Est-il encore utile ici de rappeler que l’urgence climatique nous oblige à diminuer l’empreinte carbone des transports qui reste, en France, le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre ? Ce pont serait un symbole fort qu’il s’inscrirait dans cet effort de transition ", conclut l’association cycliste.

1 Commentaire

Encore faudrait-il pouvoir accéder au pont Bregille : depuis la suppression d'une voie avenue Gaulard, ça bouchonne tout le long de Micaud jusqu'au boulevard Diderot, au point de bloquer même la rue de la Mouillère. Depuis la modification des feux au bout du pont Schwint côté boucle, on dirait que ça coince davantage là aussi. Quant au pont de la République, ne peut-on pas créer simplement une piste cyclable ? Rappelons le prix de l'étude qui aboutit à cette fermeture : 50000 € !
Publié le 25 janvier 2022 à 13h38 par grlulu • Membre

Un commentaire

  • grlulu dit :

    Encore faudrait-il pouvoir accéder au pont Bregille : depuis la suppression d’une voie avenue Gaulard, ça bouchonne tout le long de Micaud jusqu’au boulevard Diderot, au point de bloquer même la rue de la Mouillère. Depuis la modification des feux au bout du pont Schwint côté boucle, on dirait que ça coince davantage là aussi.
    Quant au pont de la République, ne peut-on pas créer simplement une piste cyclable ?
    Rappelons le prix de l’étude qui aboutit à cette fermeture : 50000 € !

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %