Le pont Battant rouvert aux piétons et aux vélos

Publié le 20/06/2013 - 13:51
Mis à jour le 20/06/2013 - 17:41

Ce jeudi 20 juin 2013 à 11h, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a ouvert la marche sur le premier trottoir du nouveau pont Battant accessible aux piétons et aux cyclistes. Mais le pont lui même est loin d’être achevé.

pour la fête de la musique

Quelques planches de bois font la liaison entre les graviers du bout de la Grande-Rue et le trottoir du pont Battant, côté passerelle. Si celui-ci est accessible aux piétons et aux modes doux dès ce jeudi 20 juin 2013, son revêtement en béton révèle qu’il n’est pas pour autant totalement fini. "Nous avons voulu l’ouvrir pour la fête de la musique, indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. On est un peu en avance, même s’il y aura un mois de travaux de plus que prévu pour le pont à cause des conditions climatiques que l’on a eues"

Un pont transparent 

"C’est un moment de bonheur pour les Bisontins de rouvrir un pont. On pourrait le nommer le pont Neuf mais on va lui laisser son nom de pont Battant", plaisante le maire, ajoutant : "Ce sera un très beau pont. On l’a voulu très transparent pour laisser la perspective sur les quais."  Sur le pont lui-même, les travaux se poursuivent, avec l’objectif de poser les rails provisoires (voir à ce sujet, l’encadré ci-contre) en juillet prochain.

En parallèle, quai Veil-Picard l’encorbellement sur le Doubs est presque achevé. Pas question cependant de s’y promener dès à présent, la circulation piétonne sur le trottoir est privilégiée pour l’accès aux commerces et aux habitations. Pour marcher sur ses lattes de bois, revêtues de bandes anti-dérapantes, et jouir du point de vue qu’il offre sur les quais Vauban, il va falloir attendre que les travaux de la voie soient terminés et ceux-ci s’annoncent un peu longs du fait de la présence d’un "tapis antivibratif" nécessitant plusieurs couches de béton et du choix d’un pavage et d’un dallage sur toute la voie, de la cité Canot au pont Battant. Tout devrait être terminé à la fin de l’année.

"Ce n’est pas une erreur !" 

"L’encorbellement est ondulé, mais ce n’est pas erreur. C’est parce qu’on a voulu suivre le quai qui est lui même ondulé", précise Jean-Louis Fousseret, prévenant ainsi de futures rumeurs ou critiques, l’élu étant désormais habitué à celles-ci quant aux travaux du tram.

Signalons aussi que la passerelle provisoire reste en place jusqu’à mi-septembre (elle supporte encore tous les réseaux provisoires : eau, électricité, gaz, téléphone), que la statue de Jouffroy d’Abbans retrouvera sa place initiale sur le quai Veil-Picard et que, dès le mois de juillet, les bateaux devraient passer à nouveau sous le pont.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %