Le pont Battant rouvert aux piétons et aux vélos

Publié le 20/06/2013 - 13:51
Mis à jour le 20/06/2013 - 17:41

Ce jeudi 20 juin 2013 à 11h, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a ouvert la marche sur le premier trottoir du nouveau pont Battant accessible aux piétons et aux cyclistes. Mais le pont lui même est loin d’être achevé.

pour la fête de la musique

Quelques planches de bois font la liaison entre les graviers du bout de la Grande-Rue et le trottoir du pont Battant, côté passerelle. Si celui-ci est accessible aux piétons et aux modes doux dès ce jeudi 20 juin 2013, son revêtement en béton révèle qu’il n’est pas pour autant totalement fini. "Nous avons voulu l’ouvrir pour la fête de la musique, indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. On est un peu en avance, même s’il y aura un mois de travaux de plus que prévu pour le pont à cause des conditions climatiques que l’on a eues"

Un pont transparent 

"C’est un moment de bonheur pour les Bisontins de rouvrir un pont. On pourrait le nommer le pont Neuf mais on va lui laisser son nom de pont Battant", plaisante le maire, ajoutant : "Ce sera un très beau pont. On l’a voulu très transparent pour laisser la perspective sur les quais."  Sur le pont lui-même, les travaux se poursuivent, avec l’objectif de poser les rails provisoires (voir à ce sujet, l’encadré ci-contre) en juillet prochain.

En parallèle, quai Veil-Picard l’encorbellement sur le Doubs est presque achevé. Pas question cependant de s’y promener dès à présent, la circulation piétonne sur le trottoir est privilégiée pour l’accès aux commerces et aux habitations. Pour marcher sur ses lattes de bois, revêtues de bandes anti-dérapantes, et jouir du point de vue qu’il offre sur les quais Vauban, il va falloir attendre que les travaux de la voie soient terminés et ceux-ci s’annoncent un peu longs du fait de la présence d’un "tapis antivibratif" nécessitant plusieurs couches de béton et du choix d’un pavage et d’un dallage sur toute la voie, de la cité Canot au pont Battant. Tout devrait être terminé à la fin de l’année.

"Ce n’est pas une erreur !" 

"L’encorbellement est ondulé, mais ce n’est pas erreur. C’est parce qu’on a voulu suivre le quai qui est lui même ondulé", précise Jean-Louis Fousseret, prévenant ainsi de futures rumeurs ou critiques, l’élu étant désormais habitué à celles-ci quant aux travaux du tram.

Signalons aussi que la passerelle provisoire reste en place jusqu’à mi-septembre (elle supporte encore tous les réseaux provisoires : eau, électricité, gaz, téléphone), que la statue de Jouffroy d’Abbans retrouvera sa place initiale sur le quai Veil-Picard et que, dès le mois de juillet, les bateaux devraient passer à nouveau sous le pont.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %