Le pont aérien médical Dijon-Nevers évolue avec un nouveau prestataire

Publié le 02/05/2024 - 17:57
Mis à jour le 07/05/2024 - 15:56

Ce jeudi 2 mai 2024, le maire de Nevers, Denis Thuriot a informé que le dispositif Flying Doctors, ligne aérienne médicale Dijon-Nevers évolue avec un nouveau prestataire, la compagnie aérienne française ''Revolution’air''.

 ©
©

Pour pallier la pénurie de médecins sur son territoire, Denis Thuriot, maire de Nevers, a instauré, en janvier 2023, une liaison aérienne permettant à des médecins du CHU, libéraux et du Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon, de venir soigner des citoyens de la Nièvre.

La compagnie ''Revolution'air'' a été retenue car elle répondait le mieux au cahier des charges de l'appel d'offre, notamment sur les points suivants :

  • Meilleure flexibilité des demandes et possibilité de rotation Dijon-Nevers, grâce à des avions de plus petite capacité.
  • Economie. Plus légers et plus petits, l'avion DA62 consomme près de 50% de carburant en moins que le précédent.
  • Réduction de l'emprunte carbone avec deux fois moins d'émissions CO2 par trajet.

Le jour de rotation est maintenu le jeudi avec une durée de vol de 45 minutes.

''15 mois après que nous ayons mis en place cette mesure d’urgence pour renforcer les équipes médicales de l’hôpital, il est fort de constater que le dispositif des Flying Doctors est toujours nécessaire à Nevers, et même encouragé par le CHU de Dijon. La santé des habitants de l’agglomération et de la Nièvre reste prioritaire. Notre situation géographique, à une extrémité de cette grande Région Bourgogne Franche-Comté, nous oblige à trouver des solutions pour soigner rapidement les patients trop éloignés du CHU de Dijon.'' Denis Thuriot – Maire de Nevers, président de Nevers agglomération, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté et président du Comité de surveillance du CHAN.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %