Le pôle cancérologie et biologie bientôt opérationnel à Besançon

Publié le 07/11/2015 - 08:30
Mis à jour le 15/04/2016 - 10:59



Adossé au CHRU de Besançon, le bâtiment PCBio est en cours d’aménagement avec l’arrivée progressive des équipements techniques et des services jusqu’en mars 2016. Il regroupera notamment toutes les activités de la cancérologie (sauf l’hématologie) et le siège de l’Institut régional fédératif du cancer.

 ©
©

Début 2016

Les déménagements vont s’échelonner sur ses cinq prochains mois. Les services d’oncologie n’arrivant pas avant décembre, suivie par la curiethérapie en janvier et la radiothérapie en mars. Le coût global du projet s’élève à 65 millions d’euros, dont la moitié est financé par le Ministère de la santé. Les collectivités territoriales (dont le Département du Jura) abondent, elles, à hauteur de 7,7 millions d’euros.

C’est en septembre 2010 que le regroupement des activités de cancérologie du CHRU a été décidé dans le cadre d’un projet global de modernisation. Cinq ans plus tard, le voilà quasi opérationnel.  Son équipement technique est en cours. Le PCBio sera notamment doté pour la radiothérapie de quatre accélérateurs de particules, implantés dans des bunkers dédiés, offrant "de nouvelles perspectives quant à la diversité des thérapeutiques qui pourront être proposées aux patients", assuraient les responsables du CHRU dans un communiqué au moment de la livraison du bâtiment au début de l'été 2015.

3.600 patients traités au CHRU en 2014

Pour rappel, en 2014, 6 879 patients ont été traités par chimiothérapie en Franche-Comté, dont 3 604 au CHRU de Besançon. Ce nouveau bâtiment disposera aussi en curiethérapie de quatre chambres à bas débit et d’un bunker dit à haut débit, permettant d’effectuer "en une demi-journée des séances réalisées, selon les méthodes classiques, sur plusieurs journées."

On y retrouvera aussi répartis dans ses six niveaux, les 11 laboratoires du pôle biologie, une unité de chimiothérapie de 45 places, un plateau de consultations commun à l’oncologie, la radiothérapie et les soins de support, 30 lits d’hospitalisation complète et une unité de pharmacie clinique oncologie. Des locaux seront enfin dédiés à la recherche ainsi qu’aux associations et aux usagers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À vos marques, prêts… La Color Life revient au printemps à Besançon

La Color Life est devenue un événement incontournable de la vie bisontine. Créée et co-organisée depuis 2014 par les étudiants d’Imea, l’école de commerce CCI Saône-Doubs et la Ligue contre le cancer-comité du Doubs Besançon, elle se tiendra dimanche 18 mai 2025.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

La vitamine C, une star aux multiples talents avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • Avec l'hiver et ses virus omniprésents, notre système immunitaire aurait bien besoin d'un petit coup de pouce.  Coup de projecteur sur un allié précieux de notre santé, la vitamine C, avec notre diététicienne bisontine Valentine Caput.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

L”épidémie de grippe ralentit pour la première fois de l’hiver selon Santé publique France

Très virulente en France depuis le début de l'hiver, l'épidémie de grippe, commence à ralentir depuis quelques jours mais reste encore très active, en particulier chez les enfants, a résumé mercredi 5 février 2025 l'agence de santé publique.

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Noisetier et aulne : les risques d’allergies reviennent en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68C°
couvert
le 23/02 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %