Le Point Lumineux, une entreprise globe-trotteuse bisontine

Publié le 24/11/2023 - 10:05
Mis à jour le 27/11/2023 - 10:15

Implantée à Besançon depuis 2007, la réputation de l’entreprise "Le Point Lumineux" n’est plus à faire… En plus de l’hexagone, elle a déjà engagé des projets aux quatre coins du monde… Thierry Walger, le fondateur et gérant, nous en parle…

Le Maroc, la Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite, la Russie, le Koweït… Tous ces pays ont engagé l’entreprise "Le Point Lumineux" afin de mettre en lumière aussi bien des paysages, que des espaces urbains ou encore des monuments architecturaux.

L’importance de l’humain

Thierry Walger nous dépeint ses nombreux voyages avec passion. Plus que le travail, il retient des visages, des attitudes, des anecdotes… En somme, des rencontres qui l’ont marqué. Elles ont parfois pris le pas sur certains projets que Thierry a stoppé en cours de route pour des questions de moralité.

Il se souvient notamment de l’Ethiopie et de la mise en lumière des églises rupestres de Lalibela, où se trouvait non loin de là, des enfants qui n’avaient pas de quoi manger à leur faim. "Je n’avais pas ma place ici", nous confie-t-il en expliquant ne pouvoir contribuer à un projet coûteux jouxtant la misère. Avec nostalgie, il nous montre les photographies des personnes rencontrées sur place et nous explique, humblement, l’aide qu’il a essayé de leur apporter.

Du coté de l’hexagone, Thierry a conduit des projets sur la région parisienne, Rennes, Lyon, Nîmes (où il a remporté un prix au concours lumières du SERCE 2018 pour les Jardins de la Fontaine) ou plus localement le château des Ducs de Montbéliard, le plan lumière de Pontarlier, le château de Belvoir, la salle de conférence de la CCI Saône-Doubs, les bord de la Loue (premier prix AFE du concours des lumières) et la fontaine de la truite à Ornans de Pascal Coupot ou encore la mise en lumière de la Saline-Royale d’Arc-et-Senans (en cours de finition).

Pour mener à bien ses projets, Thierry s’entoure de Jérémy, chef de projet et de son assistant Mike.

Une carrière insolite

Tout est parti de l’engouement de Thierry Walger. Ce dernier, de formation électricien, a voulu laisser libre cours à sa fibre artistique. C’est dans ce sens qu’il a vite été repéré et a intégré un bureau d’études en ingénierie à Paris puis à Lyon comme concepteur lumière. Il a ensuite voulu se lancer à son compte dans la région qu’il affectionne : la Franche-Comté…

Le coup de cœur de Thierry : la fontaine de la truite à Ornans

Après 16 ans d’activités, on ne compte plus les pays dans lesquels l’entreprise s’est rendue. Thierry nous précise que le travail le plus difficile a été le palais présidentiel d’Abou Dhabi (et ses 75.000 m2 à mettre en lumière). Un projet titanesque qui a duré un an et demi…

© Le Point Lumineux

Un projet coup de cœur ? Lorsqu’on lui pose la question, Thierry nous indique que son projet préféré reste la truite de Coupot à Ornans. "Le bleu et le vert varient pour symboliser l’écoulement de l’eau. Et de temps en temps, un blanc froid, violent, arrive comme si la truite allait moucher", indique Thierry.

Ornans © Le Point Lumineux

Infos +

  • L'utilisation de leds permet à l'entreprise d'avoir une faible consommation d'énergie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %