Le plan eau : un nouveau pas dans la sauvegarde des rivières comtoises ?

Publié le 24/07/2014 - 14:55
Mis à jour le 24/07/2014 - 14:55

Les mesures du « plan eau » qui a été présenté en conseil des ministres ce mercredi, par Ségolène Royal, ont été saluées par une partie de la classe politique, dont le sénateur du Doubs, Martial Bourquin, qui souhaite parler pour les rivières comtoises.

« Les mesures du « plan eau » peuvent permettre d’agir avec un cadre législatif nouveau et donner davantage d’impact et de résultats pour les actions menées au niveau local », écrit-il dans un communiqué. La spécificité des bassins versants karstiques typiques du Doubs tout comme celle d’une classification prochaine de territoires du département particulièrement touchés, devront rentrer dans le débat.

Tout comme « l’amélioration des conditions d’exploitation, de traitement et de stockage du bois, de manière à éviter tout risque d’infiltration dans l’eau de produits toxiques au moment du traitement et stockage des grumes », précise le sénateur.

Martial Bourquin souhaite également proposer l’interdiction de pesticides nocifs pour l’environnement et la santé publique « comme par exemple le glyphosate et le Round up, à l’instar du combat mené pour l’interdiction du bisphénol A. »

 

 

 



 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.73
couvert
le 15/01 à 12h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
45 %