Le pic de pollution à l'ozone est terminé en Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 02/07/2019 - 10:31
Mis à jour le 02/07/2019 - 10:31

ATMO Bourgogne-Franche-Comté, consultant en ingénierie à Besançon et en charge de la qualité de l’air dans la région, nous précise ce mardi 2 juillet 2019 que l’alerte pollution à l’ozone est levée !

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Nous sommes passés d'un niveau élevé (8/10) à un niveau moyen à bon. Ce 2 juillet, l'alerte est levée", nous explique ATMO ce mardi matin.

Un seuil de 180 µg/m3/heure dépassé à Dambenois

Selon le consultant, le pic a été atteint jeudi 27 juin 2019 à Danbenois. Le seuil d'alerte qui est fixé à 180 µg/m3/heure a été dépassé sur la commune de Dambenois. Ce niveau d'alerte concerne notamment les populations sensibles à savoir les femmes enceintes, les personnes à insuffisance respiratoire ainsi que les personnes âgées pour encore les enfants.

Un retour à la normale…

L'alerte pollution à l'ozone, déclenchée par ATMO Bourgogne Franche-Comté, a connu un haut niveau et une "persistance du phénomène". "La vigilance a été lancée le 28 juin jusqu'au 1er juillet 2019", nous indique-t-on. La barre des 240 µg/m3/heure n'a cependant pas été atteinte sur la région.

La pollution à l'ozone, qu'est-ce que c'est ?

L’ozone n’est pas un polluant émis directement. C'est un gaz irritant qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires. Il est « secondaire ». Il résulte de l’action du rayonnement solaire sur certains composés « précurseurs » tels les oxydes d’azote (NO et NO 2 ) et les composés organiques volatils (COV), d’origine industrielle et automobile pour l’essentiel.

La météorologie est un facteur qui influe fortement sur la formation de l’ozone. "Le fort ensoleillement et le peu de vent que la région a connu la semaine dernière ont contribué à  cette pollution", souligne ATMO.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.47
couvert
le 23/11 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %