Le piano solidaire inauguré dans le hall du CHU de Besançon !

Publié le 20/06/2019 - 18:32
Mis à jour le 20/06/2019 - 18:41

Le « fameux » piano, financé en partie par la générosité des citoyens bisontins a pris place ce jeudi 20 juin 2019 dans le hall du CHU Minjoz. Et a fait résonner le lieu de sa douce mélodie à travers les doigts savants de Damien Groleau, pianiste bisontin…

« J’ai eu l’idée en voyant les pianos installés dans les gares et je me suis dit : pourquoi pas » raconte Chantal Carroger, directrice générale du CHU de Besançon. « L’art et la musique permettent aux patients de s’évader de ce lieu souvent perçu comme angoissant » explique-t-elle ; « et c’est aussi valable pour leurs familles, les visiteurs et même le personnel. »

Comme dans les gares SNCF donc, le piano, un Yamaha «  facile d’utilisation et au très bon son », est mis à la disposition de chacun, à quelques mètres du bureau des entrées. « Tout le monde est libre de venir y jouer un petit morceau : pour se détendre soi-même, pour faire profiter les gens autour, pour se rappeler que l’hôpital est un lieu de vie» assure la directrice.

L'hôpital n'a pas versé un centime, la solidarité a fait son oeuvre

Une fois l’idée germée, Chantal Carroger a dès lors chercher à faire financer l’instrument, rappelant que « le CHU ne dispose d’aucun budget culture. »

Et Karim Bouhassoun, co-fondateur du mouvement Bisontines Bisontins, s’est proposé de trouver ces financements. « En quatre jours, 90% des 10 000€ étaient débloqués par des mécènes, des entreprises ou des acteurs privés » se félicite le conseiller de la présidente de Région.«Le cinquième jour, on a appelé à la générosité des citoyens et en une matinée à peine, le montant était atteint » se souvient-il, reconnaissant.

Un pianiste bisontin pour extraire les premières notes

Pour marquer l’événement, l’honneur d’extraire les premières notes du « piano solidaire » a été remis entre les mains expertes de Damien Groleau, pianiste bisontin.

En ce jeudi après-midi, on pouvait alors entendre une sonate de « Beth » faire ralentir le pas des patients, visiteurs, médecins et infirmiers qui passaient en hâte dans le hall de l’hôpital, illuminé par un soleil d’été ; des gens qui, leurs oreilles caressées par une douce mélodie dans un lieu que rien ne prédestinait à cela, laissaient traîner le talon pour permettre à un air entraînant et mélancolique de les transporter ailleurs quelques secondes, quelques mètres, quelques pas de plus.

Infos +

Le piano sera le cœur de l’animation prévue au CHU pour la fête de la Musique ce vendredi. Toute la journée,  personnels, patients et visiteurs pourront venir faire partager leurs talents de pianiste.

  • Les élèves de la classe de piano de Christine Lambert seront au piano du Hall Minjoz, de 11h00 à 12h00 et de 18h00 à 18h30
  • Et de 16h à 17h, ce sera au tour de la chorale d’enfants et d’adolescents du Sacré-Cœur de Vercel et à leur répertoire de chansons françaises.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %