Le phénomène de ''cabanisation'' dans le Jura inquiète le département

Publié le 14/08/2024 - 10:45
Mis à jour le 22/08/2024 - 13:58

Le Jura attire chaque année de nombreux touristes en raison de ses paysages remarquables et d'une nature foisonnante, offrant de nombreux panoramas vierges de toute urbanisation. Le problème ? Les installations d'abris sommaires de plus en plus fréquentes qui représentent nombre de risques pour l'environnement.

Dans le Jura...  © D Poirier
Dans le Jura... © D Poirier

Quels dangers pour l'environnement ?

En premier lieu, ces installations précaires, déconnectées de leur environnement, portent une atteinte visuelle à l'identité paysagère du territoire.

Par ailleurs, des pollutions sont régulièrement constatées autour de ces abris, notamment par le déversement d'eaux usées.

Enfin, la sécurité même de ces occupations est en jeu en raison d'une plus forte exposition aux risques d'inondations et d'incendies de forêt.

''Ces infractions relèvent notamment des législations en matière d’urbanisme, de santé, ou d’environnement'' précise le communiqué du préfet et de l' Association des maires du Jura (AMJ).

Signature d'une charte

Pour lutter contre ce phénomène, Serge Castel, préfet du Jura et Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l'association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura ont signé une charte proposant ''une méthode de travail collaboratif sur l'ensemble du territoire du département du Jura''.

Ainsi, une réunion annuelle co-animée par les services de l’État et l'AMJ recensera le nombre de constructions concernées, les géolocalisera et établira le bilan des actions menées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La nouvelle base outdoor “Grandes heures nature” de Besançon se dévoile

La nouvelle base outdoor "Grandes heures nature" a été inaugurée samedi 19 octobre 2024 par la Ville de Besançon. En lieu et place de l’ancienne friche industrielle de la rhodiaceta, se dresse désormais un espace outdoor et une base nautique de 2.550 m2 co-financés à hauteur de 3,6 millions d’euros. 

Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Comment apercevoir la “comète du siècle” dans le ciel franc-comtois ?

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 23/10 à 06h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
95 %