Le phénomène de ''cabanisation'' dans le Jura inquiète le département

Publié le 14/08/2024 - 10:45
Mis à jour le 22/08/2024 - 13:58

Le Jura attire chaque année de nombreux touristes en raison de ses paysages remarquables et d'une nature foisonnante, offrant de nombreux panoramas vierges de toute urbanisation. Le problème ? Les installations d'abris sommaires de plus en plus fréquentes qui représentent nombre de risques pour l'environnement.

Dans le Jura...  © D Poirier
Dans le Jura... © D Poirier

Quels dangers pour l'environnement ?

En premier lieu, ces installations précaires, déconnectées de leur environnement, portent une atteinte visuelle à l'identité paysagère du territoire.

Par ailleurs, des pollutions sont régulièrement constatées autour de ces abris, notamment par le déversement d'eaux usées.

Enfin, la sécurité même de ces occupations est en jeu en raison d'une plus forte exposition aux risques d'inondations et d'incendies de forêt.

''Ces infractions relèvent notamment des législations en matière d’urbanisme, de santé, ou d’environnement'' précise le communiqué du préfet et de l' Association des maires du Jura (AMJ).

Signature d'une charte

Pour lutter contre ce phénomène, Serge Castel, préfet du Jura et Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l'association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura ont signé une charte proposant ''une méthode de travail collaboratif sur l'ensemble du territoire du département du Jura''.

Ainsi, une réunion annuelle co-animée par les services de l’État et l'AMJ recensera le nombre de constructions concernées, les géolocalisera et établira le bilan des actions menées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.96
couvert
le 26/03 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
69 %