Le phénomène de ''cabanisation'' dans le Jura inquiète le département

Publié le 14/08/2024 - 10:45
Mis à jour le 22/08/2024 - 13:58

Le Jura attire chaque année de nombreux touristes en raison de ses paysages remarquables et d'une nature foisonnante, offrant de nombreux panoramas vierges de toute urbanisation. Le problème ? Les installations d'abris sommaires de plus en plus fréquentes qui représentent nombre de risques pour l'environnement.

Dans le Jura...  © D Poirier
Dans le Jura... © D Poirier

Quels dangers pour l'environnement ?

En premier lieu, ces installations précaires, déconnectées de leur environnement, portent une atteinte visuelle à l'identité paysagère du territoire.

Par ailleurs, des pollutions sont régulièrement constatées autour de ces abris, notamment par le déversement d'eaux usées.

Enfin, la sécurité même de ces occupations est en jeu en raison d'une plus forte exposition aux risques d'inondations et d'incendies de forêt.

''Ces infractions relèvent notamment des législations en matière d’urbanisme, de santé, ou d’environnement'' précise le communiqué du préfet et de l' Association des maires du Jura (AMJ).

Signature d'une charte

Pour lutter contre ce phénomène, Serge Castel, préfet du Jura et Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l'association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura ont signé une charte proposant ''une méthode de travail collaboratif sur l'ensemble du territoire du département du Jura''.

Ainsi, une réunion annuelle co-animée par les services de l’État et l'AMJ recensera le nombre de constructions concernées, les géolocalisera et établira le bilan des actions menées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 03/12 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %