Quels dangers pour l'environnement ?
En premier lieu, ces installations précaires, déconnectées de leur environnement, portent une atteinte visuelle à l'identité paysagère du territoire.
Par ailleurs, des pollutions sont régulièrement constatées autour de ces abris, notamment par le déversement d'eaux usées.
Enfin, la sécurité même de ces occupations est en jeu en raison d'une plus forte exposition aux risques d'inondations et d'incendies de forêt.
''Ces infractions relèvent notamment des législations en matière d’urbanisme, de santé, ou d’environnement'' précise le communiqué du préfet et de l' Association des maires du Jura (AMJ).
Signature d'une charte
Pour lutter contre ce phénomène, Serge Castel, préfet du Jura et Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l'association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura ont signé une charte proposant ''une méthode de travail collaboratif sur l'ensemble du territoire du département du Jura''.
Ainsi, une réunion annuelle co-animée par les services de l’État et l'AMJ recensera le nombre de constructions concernées, les géolocalisera et établira le bilan des actions menées.