Le “pass sanitaire” étendu : ce qui change à compter de ce 21 juillet 2021

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, le pass sanitaire sera nécessaire à compter de ce mercredi 21 juillet 2021 pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui réunissent au moins 50 personnes.

© D Poirier

L’extension du "pass sanitaire"» se déroule en 2 étapes :

Dès le 21 juillet aux lieux de loisirs et de culture : spectacles, parcs d'attraction, concerts, festivals ;

À partir du début du mois d’août - après le vote d’un texte de loi - dans :

Afin de tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août.

Le port du masque va lui aussi évoluer. Avec le pass sanitaire, "vous n'aurez plus la nécessité ou l'obligation de porter le masque" dans les espaces où il est exigé, a indiqué Olivier Véran ce mardi matin sur RTL

Ce qui change à partir du 21 juillet

Selon le décret paru mardi au Journal officiel, il faudra systématiquement présenter son pass sanitaire pour aller au cinéma, au théâtre, à la foire, à la salle de sport, à la piscine, à un concert ou au parc d'attractions. Le pass était déjà en vigueur dans ces lieux, mais à partir de 1.000 personnes. Les musées et bibliothèques ont été ajoutés à la liste initiale.

Ce pass sanitaire doit prouver :

"Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public", rassemblant au moins 50 personnes, doivent eux aussi être régis par un pass

Et après ?

Début août", il devrait de nouveau étendu cette fois-ci aux bars, restaurants, cafés (même en terrasse) et transports.

L'application du passe sanitaire dans les centres commerciaux reste à préciser

Le gouvernement précise qu'une "période de rodage" sera mise en application avant le début des sanctions.

Et les amendes ?

Elles sont moins conséquentes que prévues : 1.500 euros pour un restaurateur qui ne contrôlerait pas le pass sanitaire d'un client, contre 9.000 voire 45.000 euros prévu initialement.

Quitter la version mobile