Annie Guillamo, l'organisatrice du vide-grenier de Saône et présidente de l'association "Chat de Gout'hier sans toit"est désabusée.
Estimant ne pas avoir les moyens humains et matériels pour effectuer les contrôles du pass sanitaire, elle a purement et simplement décidé d'annuler ce lundi 9 août 2021 la manifestation prévue dimanche.
"Nous avons déjà du mal à avoir du monde. Je me vois mal prendre encore trois personnes pour les placer toute une journée aux trois entrées. Des gens peuvent aussi passer dans les champs et se rendre au vide-grenier. J'ai peur que l'un d’eux soit contrôlé par un gendarme. S'il n'est pas en règle, je serai aussi amendée, car je suis l'organisatrice. Je préfère donc annuler" explique-t-elle en précisant que la date du vide-grenier avait été avancée afin de ne pas subir une "nouvelle vague".
"Finalement ce n'est pas la vague qu'on subit, mais le pass sanitaire. J'ai dû annuler 160 exposants. C'est un manque à gagner pour mon association de chats errants…"
Pass sanitaire obligatoire ?
La préfecture du Doubs a envoyé une note d'informations aux mairies du département afin de préciser les modalités de l'application ou non du contrôle du pass sanitaire.
"Le pass sanitaire doit être mis en place dans le cadre d'une brocante, sous réserve qu'un contrôle puisse bien être organisé. Si tel est le cas, les exposants ne seront pas soumis au pass sanitaire (ils le seront à compter du 30 août).
Cependant, les participants devront présenter un pass sanitaire à l'entrée de la manifestation. Il appartient à l'organisateur de l'évènement de contrôler le pass sanitaire de chaque visiteur".
Contactée, la préfecture du Doubs précise que ces modalités concernent les brocantes, vide-greniers, marchés ou tout évènement similaire de ce type en extérieur.
S'il est bien possible de mettre en place des contrôles aux entrées de l'évènement, il est alors demandé aux organisateurs de vérifier le pass sanitaire de chaque visiteur.
En revanche, si les entrées ne peuvent pas être matériellement contrôlées comme cela peut-être le cas parfois, cette obligation n'a plus cours.
Dans tous les cas, la préfecture du Doubs conseille aux organisateurs de se mettre en contact leurs élus, eux-mêmes en lien les services préfectoraux afin d'apporter des réponses au cas par cas.