Le Pass Culture n'a "pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés" de la culture

Publié le 17/12/2024 - 16:18
Mis à jour le 17/12/2024 - 16:18

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Mesure totem mais critiquée de la politique culturelle du président Emmanuel Macron, le dispositif est réservé aux 15-18 ans afin qu'ils puissent s'offrir des activités culturelles (achat de livres, de billets pour des spectacles...).

Dans son rapport, la Cour constate "une réussite quantitative" du pass, mais il n'a "pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés de l'offre culturelle", selon le premier président Pierre Moscovici, qui relève que les barrières d'accès à la culture "ne sont pas seulement financières".

Si 84% des jeunes de 18 ans l'ont adopté, ceux qui n'y ont pas eu recours correspondent "aux publics les moins familiers des pratiques culturelles", précise l'institution. Par exemple, parmi les jeunes dont les parents sont ouvriers ou employés, "seuls 68% ont activé leur pass".

Une mesure à 244 millions d'euros en 2024

Pour corriger cette situation, la Cour suggère de flécher l'enveloppe à partir de critères sociaux ou du quotient familial pour limiter un "effet d'aubaine" profitant aux jeunes disposant déjà d'un capital culturel ou financier élevé. D'autant que ce pass coûte très cher, le montant pour les finances publiques étant passé de 93 millions d'euros en 2021 à 244 millions d'euros en 2024, auxquels il faut ajouter 80 millions d'euros de la part collective dédiée aux établissements scolaires.

Originellement, ce coût devait supporté en grande partie par le secteur privé. Or il est financé en quasi-totalité par l'Etat, alors même que l'entreprise qui gère le pass est une société par actions simplifiées (SAS) privée. Dans ce contexte, la Cour recommande aussi une réduction du montant du pass, dont l'enveloppe n'est utilisée dans son intégralité que par 15% des jeunes. Les autres utilisent en moyenne "un peu plus de 250 euros", peut-on lire dans le rapport.

Infos +

Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, avait déjà dit en octobre dans une tribune au journal Le Monde, sa volonté de réformer ce dispositif pour donner "davantage aux jeunes de condition modeste, sans négliger les classes moyennes".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
couvert
le 21/02 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %