Vers une réduction de la pollution lumineuse au Parc naturel régional du Doubs Horloger...

Publié le 18/10/2022 - 12:21
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:54

Dans le cadre de l’action "un ciel étoilé pour le Doubs Horloger", le Parc naturel régional du Doubs Horloger accompagne ses communes membres vers une réduction de la pollution lumineuse et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, énergétiques et économiques dans la gestion de l’éclairage public.

image d'illustration  © ©Hans/Pixabay
image d'illustration © ©Hans/Pixabay

L’action "un ciel étoilé pour le Doubs Horloger" du Parc naturel régional du Doubs Horloger s’articule autour de trois grands axes :

  • Diagnostiquer la pollution lumineuse et pré-identifier la trame noire du territoire ;
  • Sensibiliser et informer les élus, le grand-public et les entreprises sur la pollution lumineuse ;
  • Accompagner les communes pour tester l’extinction de l’éclairage public et pérenniser la démarche.

Concernant le premier axe, le PNR du Doubs Horloger s’est associé au PNR du Haut-Jura ainsi qu’à la Communauté de communes des portes du Haut-Doubs afin d’étendre cette démarche aux 33 communes situées hors périmètre du Parc. À l’issue de cette étude, qui débute en octobre pour une durée de neuf mois, des recommandations et des actions précises sur l’éclairage public seront établies. De plus, les résultats de l’étude seront vulgarisés et utilisés à des fins de communication et de sensibilisation pour l’ensemble des publics.

La pollution lumineuse, c’est quoi ?

La pollution lumineuse résulte de la multiplication des sources de lumière artificielle (éclairages urbains, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, ...) essentiellement liée à l’intensification de l’urbanisation. "Les halos lumineux créés par les éclairages artificiels nocturnes dégradent l’obscurité naturelle de la nuit et masquent les étoiles et autres corps célestes" explique le PNR du Doubs Horloger.

Toujours selon le PNR, de nombreuses études démontrent l’impact de l’éclairage sur la biodiversité (modifications des fonctions physiologiques et des cycles de reproduction, piégeage et désorientation des espèces, perturbation des comportements, etc.), "à tel point que la lumière artificielle représente la 2e cause de mortalité des insectes, après les insecticides". De plus, selon l’ADEME, en France l’énergie consommée par l’éclairage public représente 41 % des consommations d’électricité. La vétusté des installations serait la principale cause de la surconsommation.

Conscient des enjeux, le Parc naturel régional du Doubs Horloger souhaite "activement accompagner ses communes membres vers une diminution des pressions exercées sur la biodiversité, la santé, et les paysages nocturnes tout en leur permettant de faire des économies d’énergie".

Quelles communes du Doubs éteignent déjà leurs lumières la nuit ?

Douze communes éteignent déjà une partie de la nuit : Morteau, Les Fins, Les Bréseux, Plaimbois-du-Miroir, Les Combes, Valoreille, Ville-du-Pont, Loray, Le Mémont, Bonnétage, Rosières-sur-Barbèche et Ferrière-le-Lac.

D’autres prévoient de le faire prochainement : Saint-Hippolyte, Grand’Combe-des-Bois, Fournet-Blancheroche, Domprel, Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux et Goumois.

Infos +

Mercredi 19 octobre, de 18 h 30 à 19 h 30, le Comité des usagers du "Plan Doux Horloger" se tiendra aux Fontenelles, 18 rue du Couvent aux Fontenelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %