Le nouveau champion du monde de montgolfière est belfortain !

Publié le 19/09/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:22

Les championnats du monde de montgolfières se sont déroulés du 8 au 14 septembre 2024 à Szeged, en Hongrie. Huit équipes françaises y étaient sélectionnées afin de défendre les couleurs du drapeau tricolore. Au terme d'une semaine de compétition, le Belfortain Clément Seigeot est devenu le champion du monde de montgolfière.

Un Français sur la première marche du podium... et de surcroit franc-comtois ! Originaire de Belfort et pilote professionnel à Praz-sur-Arly dans les Hautes-Alpes, Clément Seigeot a été sacré champion du monde de montgolfières le 14 septembre dernier lors des 25e championnats du monde. ”Incroyable ! Après 15 ans de rêves, de travail acharné et de sacrifices, j'ai remporté ce championnat. Les planètes se sont alignées grâce à un peu de chance et à un énorme travail de la part de l’équipe de France de montgolfières”, témoigne le vainqueur à la Fédération française d’aérostation.

Dès les premiers vols, Clément aidée de son équipe (Victoria, Julien et Nathan) a imposé son rythme, démontrant sa maîtrise et son savoir-faire tout au long des 5 vols et 18 épreuves de précisions disputés au cours de ce championnat. L’objectif étant de cumuler un maximum de point au cours de ces épreuves. 

L’équipe de France vient compléter ce succès en remportant la 2ème place au classement par nation grâce à une performance collective remarquable, derrière les États-Unis et devant la Belgique. Ce sont alors six pilotes français qui se sont classés parmi les 40 premiers. 

Classement individuel des pilotes français :

  • Clément Seigeot (1er)
  • Paul Cuenot (11e)
  • Étienne Mercier (20e) 
  • Nicolas Schwartz (31e)
  • Benjamin Cleyet-Marrel (33e)
  • Jean-Philippe Odouard (40e)
  • Nicolas Philippe (79e)
  • Michel Bourbier (88e). 

© Fédération française d'aérostation

Pour rappel, la France détient le titre de championne d’Europe par équipe depuis 5 ans.

"Après ces nombreux titres mondiaux et la magnifique vasque olympique rappelant le premier envol d’un ballon à gaz depuis les Tuileries, le 1er décembre 1783, la France a donc prouvée une nouvelle fois au monde entier qu’elle était le berceau de l’aérostation !", se réjouit la Fédération française. 

© Fédération française d'aérostation

Infos +

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France sera le championnat d’Europe du 15 au 23 août 2025 à Wieselburg en Autriche. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : Le BesAC a vécu un cauchemar à Fougères !

On pourrait écrire que Fougères s'est transformé en orties ! Car cette défaite subie par le BesAC en Ile-et-Vilaine vendredi soir, c'est sûr, elle pique ! Le BesAC sortait pourtant d'un match plutôt encourageant contre Lorient, victoire en prime, mais pour la 3e fois en quatre matches sur ce mois de mars, le BesAC a subi gravement la loi de son adversaire.

Jean-Charles Valladont à Besançon : “Aujourd’hui, le sport de haut niveau, c’est une course contre la montre exponentielle”

Entretien exclusif • À l’occasion de la dernière assemblée générale du Crédit Mutuel au grand Kursaal à Besançon vendredi 21 mars 2025, Jean-Charles Valladont, champion olympique de tir à l'arc à Rio en 2016 puis vice-champion olympique de Paris en 2024, était revenu dans sa région natale avec sa médaille... Nous l'avons rencontré.

Ultra trail des Montagnes du Jura : déjà plus de 3.000 inscrits pour l’édition 2025

L’Ultra trail des montagnes du Jura (UTMJ) revient en 2025 pour une 6e édition qui aura lieu comme toujours le premier week-end d’octobre au coeur du massif jurassien. Avec déjà plus de 3.000 inscrits à plus de 6 mois de l’événement, l’édition 2025 s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle. Les organisateurs de l’événement ont tenu ce mardi à la Citadelle de Besançon une conférence de presse retraçant le bilan de l’édition 2024 et parcourant les perspectives d’avenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 24/03 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %