Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Publié le 10/12/2024 - 10:20
Mis à jour le 10/12/2024 - 10:54

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Le groupe DIMEO, membre du réseau Vidi, a ouvert un nouveau centre de pointe à Besançon pour mieux accueillir ses patients et réduire les délais d’attente. Situé à quelques centaines de mètres de la polyclinique de Franche-Comté, ce centre moderne et facilement accessible, accueillera les patients sur 1100 m2 avec 74 places (dont 6 PMR) de parking à leur disposition. 

"Nous voulions mettre des équipements d’imagerie diagnostiques de dernière génération à disposition des patients pour mieux les prendre en charge", a précisé le docteur Narboux, président du groupe DIMEO.

Ce nouveau centre d’imagerie médicale regroupera :

  • un service IRM
  • un service scanner
  • un service d’imagerie conventionnelle avec echographes, table télécommandée
  • un service d’imagerie de la femme avec mammographie numérique avec tomosynthèse et échographes dédiés

Une extension déjà prévue pour fin 2025

Les nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soin des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. La directrice du groupe, Emmanuelle Jacquin explique : "Nous avons eu le soutien de la municipalité pour le permis de construire et de l’ARS pour le transfert d’une partie de nos équipements lourds, essentielle pour un exercice médical coordonné et un parcours de soins optimisé. Avec notre activité croissante, ce nouveau centre et ses équipements permettent de proposer des diagnostics plus précoces. Par ailleurs, notre équipe de manipulateurs et de secrétaires est déjà au complet sur ce nouveau site. Une extension du bâtiment est d’ores et déjà en cours pour la fin d’année 2025"/

"Nous y avons implanté tout un secteur dédié à l’imagerie de la femme, en installant des machines dédiées de dernière génération (échographe, mammographe, tomosynthèse, biopsie, IRM), afin de diminuer nos délais concernant le dépistage du cancer du sein et de lutte contre l’endométriose", a ajouté le Dr Chapuy.

Réduire les délais d'attente et améliorer le confort des patients

Les équipements de ce nouveau centre, baptisé Chrysopolis, viennent ainsi compléter le parc IRM/Scanner et les équipements de radiologie déjà en place à la polyclinique de Franche-Comté.

Attachés à la proximité et à la lutte contre les déserts médicaux, les équipes du groupe DIMEO ont souhaité répondre aux besoins du territoire "en réduisant les délais d’attente, en améliorant le confort des patients et en apportant des soins et des diagnostics d’excellence conformément aux valeurs du réseau Vidi".

Lors de l’inauguration, les docteurs Yvan Narboux, président du groupe DIMEO et Jean-Philippe Nueffer, radiologue associé, ont rappelé les valeurs du groupe que sont l’excellence des soins, la proximité avec les patients de tout le territoire, mais aussi, l’indépendance des médecins. Le Dr. Didier Honnart (Ordre des médecins en BFC) a, de son côté, salué la coopération publique/privée à l’œuvre chez DIMEO, ainsi que l’implication des médecins du groupe dans l’accès aux soins.

La Ville de Besançon, représentée par Gilles Spicher, a mis en avant la dynamique d’implantation stratégique du groupe et de ce nouveau centre, dans un quartier prioritaire de la ville, tout en étant à proximité de territoires plus ruraux, pour l’accès aux soins de toutes et tous. La qualité des relations humaines, au cœur du projet DIMEO a également été saluée.

À propos de Diméo

Groupe d’imagerie médicale enraciné depuis 1976 à Besançon, où il est présent au sein de la polyclinique de Franche-Comté et au centre-ville. DIMEO poursuit également son développement en ruralité dans les déserts médicaux du département à travers ses cabinets de Valdahon, Baume-les-Dames, Pontarlier et Morteau. Les 27 radiologues surspécialisés et leurs 112 salariés mettent tout en œuvre (200000 patients par an) pour fournir des soins et des diagnostics d’excellence à leur patientèle. https://www.dimeo-imagerie.fr/

Centre Chrysopolis

  • 20 rue Blaise Pascal - 25000 Besançon 

1 Commentaire

les praticiens de Chrysopolis pratiqueront-ils les dépassements honoraires?
Publié le 13 décembre 2024 à 19h00 par ALTAV • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %