Qui fait partie du groupe de traitement de la délinquance pour Planoise et Avanne-Aveney ?
- Le procureur de la République (président), Edwige Roux-Morizot
- Le préfet du Doubs, Raphaël Bartolt
- Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret
- La police nationale et la police municipale
- La gendarmerie
- L'Éducation nationale
- Transdev (transports)
- Les bailleurs sociaux
Tous ces acteurs travaillent en partenariat afin de récolter un maximum d'informations sur les délinquants. (Plus d'infos dans notre vidéo)
Une explosion du nombre de mineurs délinquants à Besançon
"C'est devenu une nécessité de réunir tous ces partenaires dans une cellule opérationnelle dont le seul objectif est de lutter contre cette délinquance insupportable et de lutter de manière beaucoup plus efficace contre la délinquance des mineurs", a déclaré Edwige Roux-Morizot, procureure de la République de Besançon. "On est dans un rajeunissement de la délinquance en particulier dans les affaires de stupéfiants (…) nous avons également pour mission de protéger les mineurs", ajoute-t-elle.
Pour exemple, le 19 septembre dernier, un jeune de 14 ans a été contrôlé par la police avec d'importantes quantités de drogues dont 40g de cannabis, mais aussi 7g de cocaïne et 38g d'héroïne. Il avait également en sa possession 650€ en liquide (Lire notre article en CLIQUANT ICI).
En seulement 9 mois, du 1er janvier au 19 septembre 2017, le nombre de délinquants mineurs présentés devant la justice est passé de 20 en début d'année à 41. "C'est préoccupant", souligne Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, mais l'existence d'un groupe de traitement de la délinquance est "efficace d'après les résultats de villes françaises qui ont testé ce traitement", ajoute-t-il.
Complément d'information dans notre interview vidéo avec la procureure de la République ci-dessous.