Le Muséum de Besançon intègre la coalition mondiale "Unis pour la Biodiversité"

Publié le 07/04/2021 - 11:09
Mis à jour le 14/04/2021 - 16:30

La coalition mondiale pour la biodiversité a été lancée par la Commission européenne le 3 mars 2020 lors de la journée mondiale de la vie sauvage par la Commission européenne. Le Muséum de Besançon a rejoint le dispositif en début d’année 2021.

© Citadelle de Besançon ©
© Citadelle de Besançon ©

À quoi sert cette coalition ?

Cette coalition s'adresse à tous les parcs naturels, jardins botaniques, musées de science et de sciences naturelles, zoos, aquariums "afin qu'ils unissent leurs forces pour sensibiliser davantage le public à la crise écologique", explique la Commission européenne.

Selon les derniers rapports scientifiques, "un million d'espèces animales et végétales sont à risque d'extinction", tient à préciser la Ville de Besançon. : "Devant l’urgence de renforcer la prise de conscience à l’échelle internationale, la Coalition a décidé d’agir en faisant appel aux leaders mondiaux pour s’assurer que la CoP15 de la Convention sur la Diversité biologique des Nations-Unies (prévue en octobre 2021) soit aussi ambitieuse pour la nature que la CoP21 et les accords de Paris pour le Climat en 2015".

  • Au total, 95 institutions du monde entier ont officiellement rejoint la Coalition (les Musées d’histoire naturelle de Munich, de Madrid ou de Vienne, la Galerie de la Biodiversité de Porto, le Bioparc de Valence...).

La Coalition est également soutenue par 25 organisations/associations internationales œuvrant pour la biodiversité. À terme, il est prévu que 500 institutions rejoignent le dispositif avant la CoP15.

"Cette adhésion s’inscrit dans l’objectif du Muséum de Besançon de renforcer dans les prochaines années son rôle de sensibilisation du public, notamment des plus jeunes, à l’urgence de préserver la biodiversité et de lutter contre les menaces qui compromettent sa survie à long terme", souligne la Ville de Besançon.

À propos du Muséum

Le Muséum de Besançon figure sur la liste des Musées de France établie par le ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

Le Muséum de Besançon présente la particularité d'exposer de nombreuses collections vivantes pour illustrer son propos scientifique. Les espèces de l’Aquarium, du Noctarium, du Jardin zoologique et de l’Insectarium sont donc soumises, en outre, à la réglementation nationale, européenne et internationale en vigueur les concernant.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %