"Le musée s’invite à Planoise" : top départ ce 20 septembre

Publié le 20/09/2014 - 07:30
Mis à jour le 20/09/2014 - 14:32

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon étant fermé pour travaux, une antenne va être implantée dans le quartier Planoise, dans le cadre d’un projet de territoire. L’inauguration est annoncée pour le 20 septembre, avec un spectacle déambulatoire du Pudding Théâtre.  

 ©
©

antenne délocalisée

"Le musée s’invite à Planoise" se décline en trois volets.
  • Une antenne du musée : implantée au centre Nelson Mandela (maison de quartier et bibliothèque) et au théâtre de l’Espace, elle présentera des reproductions et des œuvres originales des collections du musée. L’exposition sera renouvelée chaque semestre, selon une thématique différente. La première choisie est celle des Figures, personnages et portraits.
  • Un parcours artistique piétonnier dans Planoise : des reproductions grand format des chefs-d’œuvre du musée seront accrochées dans l’espace public. Ce parcours sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Une programmation culturelle : avec au menu visites, ateliers créatifs, animations, spectacles, projections de films, projets participatifs,  destinés aux habitants du quartier mais également à tous les Bisontins et les visiteurs.

Lancement le 20 septembre avec le Pudding Théâtre 

L’ouverture de cette antenne ne se fera pas discrètement. Renommé depuis 15 ans pour ses spectacles hauts en couleurs qui convoquent ingénieuses machineries et objets détournés, le Pudding Théâtre accompagnera à sa façon le public dans une déambulation d’une heure dans ce quartier de Planoise à la poursuite de chefs d’œuvre buissonniers samedi 20 septembre.  
 
En parallèle, des visites de l’exposition Figures seront organisées les 20 et 21 septembre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

Festival Photographie Besançon 2025 : l’appel à candidatures sera bientôt lancé…

L'association bisontine Grain d'Pixel va bientôt donner le coup d'envoi de son appel à candidatures pour l'édition 2025 de son Festival Photographie Besançon. L'événement, qui se tiendra du 4 au 26 octobre 2025, promet une nouvelle fois d'offrir une scène particulière aux photographes sélectionnés.

L’Éphéméride fait venir Laurent Garnier pour son nouvel événement électro à Besançon

Réunies au sein de l’association 100 filtres, les gérantes de l’Éphéméride Caroline Tessier et Sarah De Castro épaulées de leur directeur artistique Vincent Nicod, responsable musiques actuelles à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, organisent les 14 et 15 juin prochain un tout nouvel événement électro à Besançon avec en tête d’affiche le célèbre DJ français. 

La statue de Jenny d’Héricourt est arrivée place de la Révolution à Besançon

Attendue par certains, décriée par d’autres, la statue de Jenny d’Héricourt qui fait beaucoup parler d’elle est installée sur la place de la Révolution à Besançon depuis 10h30 ce mercredi 5 mars.

Dépose de l’ancien mur d’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Jacques

Le chantier de la Grande Bibliothèque a connu une accélération ce mardi 4 mars 2025 avec le début de la dépose de l’ancien mur d’enceinte de l’hôpital. Ces travaux auront cependant des conséquences sur les conditions de circulation des piétons qui sont invités à emprunter le trottoir d’en face durant les deux semaines à venir. 

Each va secouer La Poudrière de Belfort avec la release party de ”Shake”

Le rock brut et sans concessions du quatuor Each s'apprête à déferler sur Belfort. Le groupe nord-franc-comtois, qui trace sa route depuis deux ans sur les scènes de l'est de la France, célèbre la sortie de son tout premier EP, Shake, le vendredi 21 mars à La Poudrière. Une soirée placée sous le signe de l'énergie garage et des riffs stoner, avec en renfort le duo Kickin’ Jam Club et un after DJ set assuré par Barbee et Elibats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 12/03 à 12h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %