Le musée des Maisons comtoises se rendra le 12 octobre prochain au salon Autonomic à Paris, organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance), l’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV) et l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) pour les résultats de ces Trophées du Tourisme accessible 2021.
Parmi plus de 300 postulants, le musée fait partie des 18 candidatures retenues. Dans la catégorie "Lieux de visite", les nommés sont les suivants :
- Musée des Maisons comtoises - Nancray (25) - Bourgogne-Franche-Comté
- Parc européen du Volcanisme - Saint-Ours (63) - Auvergne-Rhône-Alpes
- Maison Victor Hugo - Paris (75) - Ile de France
Depuis plusieurs années, le musée met en œuvre plusieurs solutions afin de rendre le lieu accessible au tourisme adapté : plan en braille, guide facile à lire et à comprendre, prêt de fauteuils roulant et sièges-cannes, boucle magnétique pour l'accueil des visiteurs, tables tactiles sur les constructions et leurs matériaux ...
Un outil immersive développé par Livdéo
Le musée des Maisons comtoises a également développé, avec l'aide de la société bisontine Livdéo, un outil de visite immersif : Time.
Comment ça fonctionne ? La plateforme est accessible librement sur smartphone ou en prêt de tablette à l'accueil du musée, sans téléchargement, ni utilisation de forfait Internet. Plusieurs visites sont proposées : visites LSF (langue des signes française), en LPC (langage parlé complété), sous-titrages et visite en audiodescription sous forme de balade sonore sont disponibles pour vous conter l’histoire du musée, de ses maisons et des objets qu’elles referment.
Les tablettes sont mises à la disposition des visiteurs à l’accueil. Elles permettent également aux personnes présentant un handicap moteur de visiter les pièces des maisons en 360°.