Le Musée comtois de la Citadelle reçoit un don d’une collection de dessins de l’abbé Garneret

La signature de la convention pour le don d’une collection de dessins de l’abbé Jean Garneret, entre l’association Folklore Comtois et le Musée comtois (Ville de Besançon) s’est déroulée ce vendredi 13 mai à la Citadelle.

L'abbé Jean Garneret © DR

Partenaire et soutien du Musée comtois depuis sa fondation, l'association Folklore comtois est propriétaire d'un vaste fonds de dessins réalisés par l'abbé Jean Garneret. Soucieuse de la préservation de ce fonds majeur, elle a déposé en février 2019 une première partie, puis l'intégralité des dessins dans les réserves du Musée comtois, à la Citadelle de Besançon. 

"L'acquisition de cet ensemble par le Musée comtois permet d'enrichir de manière exceptionnelle ses fonds, en cohérence étroite avec les axes de son projet scientifique et culturel", souligne la Citadelle dans un communiqué. "Cet ensemble de dessins est un témoignage historique et artistique précieux pour l'histoire de la Franche-Comté au XXème siècle." 

4 500 à 5 000 feuillets de Jean Garneret

Cette collection est constituée de dessins de divers formats sur feuillets libres, réalisés par Jean Garneret entre 1923 et 1998, concernant la Franche-Comté en grande partie. L'estimation quantitative du fonds est de 4 500 à 5 000 feuillets.
Ces dessins viennent compléter le fonds photographique produit par Jean Garneret et les membres de Folklore comtois, déjà donnés par l’association au musée en septembre 2007. Estimé à près de 60 000 clichés au moment de leur versement, ce fonds représente après inventaire un ensemble de 69 425 négatifs. 

La Citadelle précise que "cette dernière donation reflète la volonté de chacun de contribuer à la transmission, la conservation, la connaissance et la valorisation de ce pan de l'œuvre de l'abbé Garneret, qui fut à l'initiative de la création du Musée comtois, puis du Musée de plein air des maisons comtoises à Nancray." 

Jean Garneret (1907-2002), prêtre et ethnologue de terrain 

Jean Garneret naît le 21 avril 1907 à Clerval (Doubs). Son "amour des gens", à l'origine de sa vocation de prêtre, le conduit à collecter et enregistrer tout ce qui constitue la mémoire populaire comtoise. Armé de son stylo, de sa planche à dessin et de son appareil photographique, il sillonne la Franche-Comté et se forme à l'ethnologie de terrain. 

La collecte matérielle et immatérielle qu'il entreprend avec le soutien d'autres passionnés (paysans, architectes, étudiants, ...) sera à l'origine de la création de quatre musées entièrement consacrés au territoire, dont deux subsistent aujourd’hui. 

Décédé le 20 février 2002 à l'âge de 95 ans, Jean Garneret laisse derrière lui une œuvre considérable : éditions, archives sonores, dessins, photographies... Ce travail de préservation et de valorisation du patrimoine régional est aujourd'hui poursuivi par l'association Folklore comtois, dont il est le fondateur, ainsi que les musées de Besançon et de Nancray. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile