Le morceau d’un Haut-Saônois repris au célèbre festival de musique électro Tomorrowland

Publié le 21/08/2024 - 12:02
Mis à jour le 21/08/2024 - 14:09

À tout juste 20 ans, Nicolas dit PADWN vient de réaliser une belle performance. Ce jeune passionné de musique électronique a vu l’un de ses morceaux joué au festival Tomorrowland le 26 juillet 2024 quelques mois à peine après avoir signé avec un célèbre label musical. Interview.

Depuis quand faites-vous de la musique électro ?

J'ai commencé à mettre à la musique dès ma 8e année et à toucher mes premières platines à l'âge de 11 ans.

L'année 2022 à été le début de tout ce parcours, j'ai commencé à m'intéresser à la production et à la composition. J'ai dans un premier temps créé mes propres "bootlegs" (remix non autorisé) et "mashup" une association mélodique de plusieurs musiques en une.

En mai 2022 j'ai officiellement lancé l'aventure PADWN après avoir créé plusieurs édits, mashup. J'ai commencé à les proposer gratuitement sur mon profil SoundCloud et ma chaîne YouTube pour me faire un peu connaître (ils sont toujours disponibles).

J'ai toujours voulu me donner à fond alors je me suis lancé dans la production pure et dure de morceaux fin 2022 et j'ai sorti mon premier single en juillet 2023 en collaboration avec mon ami Jeff LPZ. Aujourd'hui je continue de composer et produire mes morceaux pour séduire le public de la scène électronique.

Qu'est-ce qui vous plaît dans la musique électro ? Pourquoi avoir choisi ce parcours.

Ce que j'aime par-dessus tout dans la musique électronique et surtout dans la techno et big room techno, c'est les possibilités infinies et à portée de main avec un simple ordinateur. Mais aussi le fait de pouvoir raconter des histoires à travers la musique. J'ai notamment pu exprimer ma passion pour l'espace et la folle histoire de l’univers à travers mes morceaux "Stellar" et "Lost In Space". Ce qui me plaît aussi c'est ce qu'on appelle le "Sound Design", le design sonore en Français, la technique pour créer des sonorités, des synthés, et effets sonores à utiliser dans mes morceaux c'est vraiment quelques choses qui me passionne.

J'ai poursuivi dans la production. Ce parcours était mon rêve depuis petit, mais je trouvais cela irréalisable car beaucoup trop compliqué pour moi de comprendre tout le fonctionnement et les logiciels de production. Mais je me suis lancé et avec beaucoup de travail j'ai réussi malgré les difficultés à comprendre la musique et à utiliser tous ces merveilleux outils. C'était vraiment mon rêve de mixer devant des milliers de personnes le soir et la journée d'être en studio pour composer.

Comment avez-vous fait pour avoir votre son à Tommorrowland ?

Honnêtement je n'ai rien fait. La folle histoire derrière ce morceau très spécial est unique. 

J'ai produit mon single "Lost In Space" fin 2023, étant très douteux de la qualité de ce morceau et de l'idée apportée derrière, j'ai demandé l'avis à des amis producteurs qui m’ont répondu que le morceau était très particulier et sonnait "vieux". Beaucoup m'ont dit qu’il ne fonctionnerait pas. Étant têtu, je n'ai pas voulu le jeter ou changer quoi que ce soit. Je l’ai laissé dans un coin plusieurs semaines en ayant en tête de l'envoyer à des labels pour espérer le sortir un jour.

Un soir, sur un coup de tête, j’ai décidé de l’envoyer à l'un des labels référence dans le milieu de la musique électronique et de la techno, "Revealed Recordings", le mythique label du légendaire DJ "Hardwell". J’ai hésité à leur envoyer "Lost In Space" car j'étais déjà en contact avec eux sur un autre single qui leur plaisait et je ne voulais pas les décevoir avec ce morceau. Mais à ma grande surprise le label m’a recontacté pour me féliciter et m'annoncer qu'ils avaient décidé de signer mon single ! Pour moi c'était vraiment une étape que je me devais de franchir et de voir mon nom sur un label d'une si grande renommée était juste incroyable.

À partir de là, tout à changer, le morceau est sorti le 24 mai 2024 et a été joué dix fois sur la radio NRJ Paris dans l'émission "NRJ Extravadance" et par de célèbres DJ's : Blasterjaxx, Mike Williams  et R3HAB. Je suivais ces DJ's producteurs étant plus jeunes et de les voir jouer mon morceau était complètement dingue. 

La DJ'ette B Jones m'a ensuite contacté sur Instagram pour me dire qu'elle appréciait mon morceau et pour m'informer qu'elle préparait son DJ set pour la main stage (la plus grosse scène) du plus grand festival du monde : Tomorrowland. Elle m'a demandé si elle pouvait avoir la version instrumentale de "Lost In Space" sans vocal, pour en faire un mashup (y ajouter une voix connue sur le morceau). J'ai bien évidemment accepté et on est resté en contact.

Qu'est-ce que ça représente pour vous ? Était-ce la première fois ?

C'était un immense honneur de voir ma composition, ma production être jouée sur LE plus grand festival emblématique. De voir tout ce monde danser dans l'extrait vidéo, rien que d'y repenser j'en ai des frissons ! En 2022 Timmy Trumpet avait déjà joué un remake que j'avais fait mais de voir une réelle production être jouée était bien plus pour moi et comptait mille fois plus.

Quels sont vos prochains objectifs ? Qu'aimeriez-vous accomplir dans la musique électro ?

Je suis plus que motivé à donner bien plus de moi-même dans ce projet qui marche et qui me fait vivre mon rêve. Pour la suite, je travaille déjà sur de nouveau morceaux, j'ai par ailleurs un nouveau single qui est sorti le 18 juin dernier et je compte bien continuer sur cette voie !

J'espère de tout coeur continuer à travailler avec ce label qui m'est ouvert dorénavant. J'espère aussi pouvoir me produire sur des scènes électro en France ou même à l’étranger, partager ma passion et faire découvrir des musiques exclusives à mon public !

Je travaille activement sur des compositions et des edits pour continuer à proposer des remix, des mashup, bootlegs sur mon soundcloud afin de satisfaire des DJ du monde entier qui pourrait être séduit par ces petites créations.

Je continue sans cesse de me cultiver et d'apprendre sur de nouvelles sonorités pour innover et essayer de faire des choses nouvelles sur chaque morceau mais également de collaborer sur des morceaux avec des amis ou des producteurs internationaux.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %