Le Mont d'Or sous le feu des questions de l'UFC Que Choisir

Publié le 02/11/2021 - 18:01
Mis à jour le 20/06/2023 - 14:21

UFC Que Choisir • Froid ou en « boîte chaude » ? On connaît la saisonnalité et la typicité du Mont d’Or L’association de consommateurs, l’UFC Que Choisir du Doubs, s’est penché sur les spécificités de ce fromage de notre terroir. Spécificités, rareté , garanties de qualité, et même vertus ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le célèbre Mont d’Or grâce à Jean-Pierre Courtejaire.

Qu’est-ce qui fait la spécificité du mont d’or ?

Jean-Pierre Courtejaire (UFC Que Choisir du Doubs) : C’est un fromage au lait cru de vache et à pâte molle, emblématique du Haut-Doubs, qui se caractérise par sa saisonnalité et sa rareté.

Saisonnier, car il n’est produit qu’entre le 15 août et le 15 mars, pour être consommé entre le 10 septembre et le 10 mai. Pourquoi il n’y a pas de mont d’or en été ? En fait, les fermiers du Mont d’or, qui l’inventèrent, faisaient redescendre leurs troupeaux des hauts pâturages en début d’automne, ce qui explique la saisonnalité de ce fromage, qui ne se vend que durant 8 mois.

Rare, dans la mesure où seules 10 fromageries du Haut-Doubs représentant 400 producteurs de lait et situées dans 95 communes à plus de 700m d’altitude assurent cette production, qui s’élève à 6 000 tonnes/an, ce qui se traduit par un peu moins de 10 millions de boites de divers formats.

Comme le souligne le Président du syndicat interprofessionnel du mont d’or, le souci n’est pas de le vendre, mais d’avoir assez de lait, car ce dernier se répartit entre les trois fromages (comté, morbier, mont d’or).

Une autre spécificité, c’est bien sûr le cerclage de la boîte de fromage avec des sangles d’épicéa (malheureusement pas toujours locales), qui lui donne un goût boisé.

Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV, qui l’aimait pour la finesse et l’onctuosité de sa pâte, était un amateur de mont d’or, qui était déjà entouré d’une bande de bois d’épicéa. On fait même état d’un document de 1280 qui évoquerait un fromage cerclé d’une sangle.

Quelles sont les garanties de qualité du mont d’or ?

JPC : Ce fromage bénéficie d’un signe officiel de qualité avec l’attribution en 1981 du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis en 1996 de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), ce qui est de nature à rassurer le consommateur. Cela induit le respect par les producteurs d’un cahier des charges strict.

On s’oriente vers une évolution de ce cahier des charges, visant notamment à élargir la zone de production, en intégrant en particulier le secteur de Maîche tout en restant à plus de 700 m d’altitude et à limiter la taille des exploitations, afin de pouvoir conserver l’esprit coopératif.

La durée d’affinage du mont d’or est de 21 jours minimum.

Quelles sont les vertus du mont d’or ?

Au-delà du fait que c’est un produit alimentaire très apprécié en hiver des petits et des grands, dégusté, soit froid, soit chaud (la fameuse « boîte chaude »), le mont d’or recèle des vertus insoupçonnées.

Qui penserait au mont d’or, lorsqu’il s’agit de choisir un fromage bon pour notre santé ?

Il est meilleur à la santé qu’il n’y paraît, dans la mesure où il renvoie l’image d’un produit gras, donc à déconseiller. En fait, il fait partie des fromages les moins gras et les moins salés. Il est 10% moins calorique que la moyenne des fromages dits d’hiver et 5% moins riche en lipides.

Pauvre en sel (-28% par rapport à la moyenne), il a aussi une très faible teneur en glucides (-44% par rapport à la moyenne). Tout ceci incite à profiter au mieux de la saveur et de l’onctuosité du mont d’or, sans trop penser aux maladies cardiovasculaires.

De plus, comme les laitages, ce fromage est naturellement riche en calcium, nécessaire à la croissance et au maintien de la structure osseuse et dentaire.

Enfin, grâce au bêtacarotène qu’il contient, il constitue un apport élevé en vitamine A et favorise les défenses immunitaires. 100 g. de mont d’or procurent 17 g.de protéines, 5g de glucides et 24 g. de lipides. Avec 286 kcalories pour 100g, le mont d’or fait figure de fromage light en comparaison par exemple avec le roquefort (360 kcal.) ou le Boursin (400 kcal.).

Si vous êtes au régime, vous aurez tendance à faire l’impasse sur le plateau de fromages ; vous pourrez vous laisser tenter par le mont d’or pour vous offrir un petit plaisir, mais … avec modération.

Le mont d’or du Haut-Doubs est à distinguer du mont-d’or (avec un trait d’union) suisse appelé aussi vacherin. À la différence du mont d’or français au lait cru, le fromage suisse est au lait thermisé, donc chauffé, à une température de l’ordre de 60°C.

©

UFC QUE CHOISIR DU DOUBS

Besançon

Sur rendez-vous uniquement les :

  • Mardi de 14h à 18h : tous litiges (administrations, auto, copropriété, électricité, gaz, téléphone ...)
  • Jeudi de 14h à 17h : tous litiges (administration, auto, copropriété, électricité, gaz, téléphone ...)
  • Vendredi de 14h à 17h : Banque – Assurances Sur rendez-vous : litige santé

Montbéliard

  • Lundi de 9h30 à 11h30 : tous litiges
  • Mardi de 14h à 16h : tous litiges
  • Jeudi de 9h30 à 11h30 : tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ufc que choisir

Fin du tarif règlementé du gaz : les conseils de l’UFC Que choisir de Besançon…

À partir du 1er juillet 2023, le prix du gaz ne sera plus règlementé. Qu’est-ce ça change pour les consommateurs ? Que faut-il faire ? quels sont les pièges à éviter ? Benjamin Capelli, juriste de l’association de consommateurs UFC Que choisir du Doubs, réponds à toutes nos questions.
 

Inflation et crise énergétique : les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs pour faire des économies

Depuis quelques mois, les factures d’énergie explosent et les prix des produits alimentaires ne cessent d’augmenter de quoi vider les porte-monnaies à vitesse grand V sans pour autant exagérer dans sa consommation. Nous avons rencontré Benjamin Capelli, juriste pour l’association UFC Que choisir du Doubs à Besançon afin qu’il nous donne des conseils pour éviter de se ruiner davantage.

Internet, marché de Noël, livraisons… Les achats de Noël en 4 questions à l’UFC Que choisir du Doubs

Depuis plusieurs semaines, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois dépense leur argent pour acheter des cadeaux de Noël. Sur Internet, sur les marchés de Noël, dans les magasins... Jean-Pierre Courtejaire, président de l'association UFC Que choisir du Doubs, met garde contre certaines pratiques et rappelle les droits des consommateurs. 

Nutri-score D et E : “Gare aux fausses interprétations !” alerte l’UFC Que Choisir

L’UFC Que choisir organise ce mois de mai 2022 une campagne de communication en faveur du Nutri-score, étiquetage affichant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’association met en garde sur les mauvaises interprétations, notamment sur les aliments traditionnels de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Comté sous le feu des questions de l’UFC Que Choisir

UFC Que Choisir • Pour reprendre un ancien slogan. Ici , dans la région, « le Comté, on l’aime sans compter ! » L’association de consommateurs UFC Que Choisir du Doubs, s’est penché sur les particularités de ce fromage si typique et presque universel. Spécificités du Comté et enjeux d’avenir : Jean-Pierre Courtejaire a répondu à nos questions

Frais bancaires de succession : “des facturations à prix d’or sur le pécule des morts” selon l’UFC Que choisir

Dans un communiqué du 29 octobre 2021, à quelques jours de la Toussaint, l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur la tarification ignorée des frais de succession, mais à l’origine d’une manne bancaire d’au moins 150 millions d’euros. Au regard du caractère jugé confiscatoire des tarifs pratiqués en France qui atteignent 233 euros en moyenne, un niveau jusqu’à trois fois plus élevé que celui pratiqué chez nos voisins européens, l’association presse les pouvoirs publics d’intervenir au plus vite.

Internet mobile : l’UFC Que Choisir lance une appli pour connaitre la qualité du réseau

L’UFC-Que Choisir lance l’application gratuite Queldébit permettant aux utilisateurs de tester la qualité de leur connexion à l’Internet mobile où il se trouve. Une initiative qui n’est pas sans rappeler l’appli TaDuRézo lancée à l’automne dernier en Bourgogne-Franche-Comté…

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
nuageux
le 27/03 à 03h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %