Le MOF Gérard Taurin réalise un cygne glacé sous les yeux des passants à Besançon...

Publié le 25/08/2023 - 18:09
Mis à jour le 25/08/2023 - 18:13

Meilleur ouvrier de France glacier 2000 et champion du monde Glacier 2003, Gérard Taurin était à Besançon ce vendredi 25 août en fin d'après-midi pour réaliser une sculpture dans un bloc de glace vive préparé par la maison Baud, Grande rue à Besançon. Malgré une météo intransigeante avec tout ce qui est glacé, le MOF a réussi à créer un cygne sous les yeux des passants...

Gérard Taurin n'est pas très connu du grand public en Franche-Comté. En revanche, il est reconnu comme étant l'un des meilleurs glaciers en France, la preuve, en 2000, il a été élu Meilleur ouvrier de France. Formé chez Lenôtre à Paris où il a travaillé pendant 30 ans, il y est aujourd'hui et depuis plusieurs années formateur et compte une boutique à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

De la glace vive, c'est quoi ?

"Sculpter de la glace vive, ça veut dire sculpter une eau congelée en mouvement, elle est de ce fait transparente, c'est la base même du métier de glacier et ce qui servait à mettre en avant le produit de la glace aux XVe et XVIe siècles", nous explique Gérard Taurin, arrivé à Besançon mardi 22 août pour passer ses vacances. Il nous raconte que "la glace vive a été mise en avant par Auguste Escoffier, mort en 1933, après avoir fait pour la Cantatrice Melba, la pêche melba qui était nichée entre les deux ailes d'un cygne."

L'objectif du Meilleur ouvrier de France ce vendredi était "de pouvoir, au travers de la maison Baud qui a quand même 100 ans d'existence, mettre en avant la sculpture en glace vive dans sa première utilisation."  Il a donc réalisé un cygne en glace vive "pour rendre hommage à Auguste Escoffier". Cette oeuvre rafraichissante a été réalisée à l’aide d’une tronçonneuse pour le démarrage de la forme. L’artisan a ensuite utilisé des couteaux et des ciseaux à glace pour l’affinage.

"C'est la passion qui nous réunit"

Cette animation artistique a été décidée d’un commun accord entre Gérard Taurin et la maison Baud alors qu'ils ne se connaissaient pas il y a encore trois jours ! "Je suis venu en vacances à Besançon avec mes enfants pour changer du cadre de la mer, et d'ailleurs tout le monde me demande pourquoi je suis venu à Besançon... C'est un membre de l'équipe de la maison Baud qui m'a intéressé à cette entreprise où j'ai été très bien accueilli", nous raconte Gérard Taurin. Ainsi, ce Meilleur ouvrier de France a rencontré Joël Baud, chef pâtissier, mais aussi toute la famille, dont Pierre Baud. "En discutant ensemble, on s'est rendu compte que nous connaissions beaucoup des personnes en commun dans le monde professionnel... c'est la passion qui nous réunit !", conclut-il.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
légère pluie
le 29/03 à 18h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %