Les stocks des entreprises ont un coût non négligeable dans la gestion annuelle. La crise sanitaire imposant des confinements et autres couvre- feux, n’a pas permis à tous les commerçants des secteurs liés à la mode, de suffisamment vendre pour ne pas voir leur valeur de stock augmenter. Les périodes de soldes (seuls moments dans l’année où les professionnels peuvent vendre à perte) n’ont pas suffisamment favorisé l’écoulement des stocks.
La CAMF a tiré la sonnette d’alarme dès l’annonce du second confinement et à tout de suite été invité à travailler aux côtés des ministres pour présenter les retours terrain des commerçants. Première volonté : "assurer une aide directe à tous les commerçants présentant un surplus de stock justifié."
Faciliter les liquidations des stocks
Plusieurs fédérations ont aussi proposé d’aider les commerçants en permettant exceptionnellement cette année de vendre à perte sur des périodes hors soldes. La CAMF a soutenu cette demande, "particulièrement utile pour les enseignes, mais moins adaptée pour répondre aux besoins des commerçants indépendants". La CAMF "se féliciterait que l’ensemble des commerçants puisse trouver une réponse à la problématique des stocks."
(Communiqué)